Le don de sang sauve des vies. Mais si le don de sang est idéal pour le/la destinataire, de nombreux facteurs doivent être réunis. En Suisse, il existe un grand besoin de dons de sang de personnes originaires d’Afrique et d'Asie. Afin d’atteindre ces personnes, nous organisons des séances d’information gratuites dans tout le canton.
Ce que nous faisons
Permettre une séance d’information
La CRS Canton de Berne organise des séances d’information en collaboration avec la Transfusion Interrégionale CRS. Nous nous rendons volontiers dans votre association, lieu de rencontre ou institution. Un bref exposé de 15 minutes à une formation continue de plusieurs heures avec une visite guidée du Centre de don de sang, tout est possible. Contactez-nous sans engagement.
Accompagnement des donneurs de sang
Nous proposons aux personnes intéressées de les accompagner au don. Cela peut réduire les inhibitions et donner de l’assurance. Informez les intéressé-e-s sur cette possibilité.
Ce que vous pouvez faire
Contactez-nous ou transmettez des contacts
Avez-vous des contacts avec des personnes originaires d’Afrique ou d'Asie? Votre don du sang peut sauver des vies! Contactez-nous ou mettez-nous en contact avec ces personnes.
Prochaines dates
Questions fréquentes
Toute personne peut soudainement être dépendant d’un don de sang: après des accidents, lors d’une opération, pendant l’accouchement ou à cause de certaines maladies.
Une personne peut donner du sang, si elle...
- se sent en bonne santé
- est âgée entre 18 et 60 ans
- pèse au moins 50 kg
- a des connaissances en français, allemand, anglais ou italien
- vit en Suisse depuis au moins 6 mois.
Ce n’est que sur place qu’une décision définitive sera prise quant à la possibilité d’un don de sang.
- Pour vous préparer: le jour du don de sang, buvez au moins 3 à 4 verres d’eau.
- Sur place: vous remplissez le questionnaire médical et vous avez un bref entretien préliminaire. Petite piqûre au doigt pour un premier test sanguin.
- Don de sang: le sang est prélevé dans une veine du bras pendant environ 10 minutes.
- Ensuite: reposez-vous en position allongée pendant au moins 5 minutes. En-cas et boisson gratuits pour renforcer le corps.
Non. La quantité de sang (environ 450 ml) est remplacée par le corps en peu de temps.
Après quelques jours, la quantité de sang est la même qu’avant le don.
Vous découvrirez où et quand donner votre sang ici.
Une petite piqûre avec un grand impact!
Clyde Bonato a déjà donné son sang plus de 30 fois. Son père est originaire du Congo, sa mère est à moitié suisse, à moitié allemande. Ayant grandi à Vevey, Bonato vit désormais à Zollikofen et travaille comme pasteur et informaticien.
Lisez ici ce qui motive Clyde Bonato à donner son sang.
