Quicklinks
SRK

Interview avec Catherine Guillod, formatrice

«Je veux que mes élèves apprennent vraiment beaucoup»

Avec ses 35 ans d’expérience dans la pratique, Catherine Guillod donne des cours de formation d’auxiliaires de santé à la CRS Canton de Berne. Dans une interview, la Biennoise nous révèle sa philosophie personnelle des soins. Et cela nous fait comprendre pourquoi la formation continue en vaut la peine.

Catherine Guillod

Catherine Guillod, quelle est votre philosophie personnelle des soins?
La médecine intégrative me tient à cœur: quand un patient vient me rendre visite, j’examine la personne dans son ensemble et je ne me concentre pas uniquement sur sa maladie. L’empathie et l’écoute sont également importantes en soins infirmiers parce que chaque patient a besoin d’un traitement individuel. J’essaie de transmettre cette attitude aux participants de mes cours.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans l’enseignement?
Le contact avec les participants du cours. Je veux qu’ils apprennent vraiment beaucoup. Ils doivent élargir et approfondir leurs connaissances dans les cours de la CRS. J’aime travailler avec des exemples concrets et parler de mes expériences. Cela aide à comprendre la théorie.

Est-ce important de suivre une formation continue régulièrement?
Notre secteur est en évolution constante. C’est pourquoi, je pense qu’il est important d’être bien informé. Mais, c’est tout aussi intéressant d’acquérir de nouvelles connaissances. De plus, chaque cours de formation continue est l’occasion pour échanger des idées et de faire connaissance avec d’autres auxiliaires de santé.

A propos de la personne
Catherine Guillod (58 ans) est infirmière diplômée en soins généraux, en santé publique et clinicienne en diabétologie. Elle est également titulaire d’un diplôme en réflexologie et en drainage lymphatique manuel. Après de nombreuses années de travail dans différents hôpitaux et d’organisations de soins à domicile, Catherine Guillod conseille et prend soin des patients dans son propre cabinet à Bienne, comme infirmière indépendante clinicienne en diabétologie. Un jour par semaine, elle travaille pour l’Association suisse des diabétiques du Jura Bernois au Medicentre à Tavannes.
Formatrice d’adultes, Catherine Guillod donne des cours de formation continue à la Croix-Rouge depuis 2003.

Formation continue pour les auxiliaires de santé