Nous sommes là pour vous.

Martina Blaser, Leiterin Migration beim SRK Kanton Bern

Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence. Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.

Migration

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
migration@srk-bern.ch
031 919 09 59

Nous sommes là pour vous.

Interview

Guerre en Ukraine : Comment la CRS soutient les réfugiés

Environ 60 000 personnes ont fui la guerre en Ukraine vers la Suisse. Martina Blaser, responsable Migration, explique ce qui constitue le mouvement de réfugiés et les défis auxquels la CRS Canton de Berne est confrontée.

Martina Blaser, la guerre en Ukraine a provoqué une importante vague de réfugiés, qui a surpris tout le monde. Pour la CRS Canton de Berne, il s’agit d’une situation nouvelle et d’une tâche majeure.

Exactement, la guerre en Ukraine était et reste un défi pour nous, parce que l’Ukraine est un pays européen et que les voies de fuite sont donc courtes. Il n’y avait pas de temps de préparation préalable au grand exode. De nombreuses personnes se sont présentées chez nous au bout de quelques jours seulement pour demander de l’aide lorsqu’elles ne pouvaient plus subvenir elles-mêmes à leur séjour ou n’avaient pas d’hébergement. Une grande partie d’entre elles avaient déjà trouvé un logement privé, aussi grâce à la solidarité de la population. 

En même temps, nous n’avions pas encore beaucoup d’informations de la part des autorités concernant les procédures, car avec le permis S attribué pour la première fois, il y avait encore du flou, certaines choses n’étaient pas claires. Au cours des premiers mois, nous nous sommes concentrés sur la couverture des besoins de base, c’est-à-dire sur le versement de l’aide sociale en matière d’asile et sur l’organisation de l’hébergement.

Quel est le mandat de la CRS Canton de Berne concernant les réfugiés d’Ukraine?

Sur mandat du Canton de Berne, nous accompagnons des réfugiés de toutes origines dans les domaines de l’hébergement, de l’aide sociale et de l’intégration (cf. info «Mandat du Canton»). En principe, ce mandat s’applique également aux personnes titulaires d’un permis S. Cependant, il s’agit d’un permis axé sur le retour. C’est pourquoi le mandat d’intégration n’est pas au centre des préoccupations.

Par contre, les clientes et clients d’autres nations sont principalement enregistrés en Suisse en tant qu’«étrangers admis provisoirement» ou «réfugiés reconnus». Ils disposent d’un droit de séjour ou du droit de résider correspondant. Pour eux, l’intégration est au premier plan.

Quels défis particuliers la guerre en Ukraine pose-t-elle à la CRS?

Les gens d’Ukraine se montrent très mobiles. Nombreux d’entre eux ont changé plusieurs fois de résidence en quelques jours ou semaines. Il est donc difficile de les contacter. De plus, au début, nous avons dû clarifier de nombreux points avec les autorités. 

Certains nouveaux règlements ont alors parfois donné lieu à des malentendus ou à des mécontentements. De plus, nous avons dû faire face à un besoin massif en personnel supplémentaire en seulement quelques jours. Il n’a pas été possible d’y répondre aussi rapidement que nécessaire. Dans une telle situation, nous exigeons beaucoup de nos collaboratrices et collaborateurs.

Martina Blaser, Leiterin Migration beim SRK Kanton Bern

L'engagement bénévole des familles d'accueil est très précieux pour nous.

Martina Blaser
Responsable Migration à la CRS Canton de Berne

Une grande partie des réfugiés est désormais hébergée. Les enfants vont à l’école, les adultes postulent pour des emplois. Que va-t-il se passer à présent?

Au cours des premiers mois, le plus important a été pour nous de couvrir les besoins de base. Notre soutien consiste désormais à clarifier de plus en plus les questions individuelles sur la vie en Suisse. Nous offrons également notre aide aux personnes hébergées en privé et à leurs hôtes. Nous essayons de fournir un soutien de manière ciblée, afin que les réfugiés restent ou deviennent indépendants tant qu’ils vivent en Suisse.

L’engagement bénévole des familles d’accueil est précieux pour nous. Il existe également diverses autres possibilités de s’engager bénévolement. Par exemple, dans le cadre de notre programme «Eins zu Eins» ou en tandems linguistiques.

La CRS gère des hébergements et propose parfois également des appartements. Place-t-elle aussi directement des personnes chez des familles d’accueil?

En principe, nous ne plaçons pas de personnes réfugiées dans des familles d’accueil. Nous apportons toutefois notre soutien en cas de besoin – par exemple lorsqu’un hébergement dans une famille d’accueil doit être rapidement résilié. Nous conseillons et accompagnons en premier lieu nos clientes et clients, et sommes donc également en contact avec des familles d’accueil.

Groupes d'âge des personnes ayant fui leur pays et prises en charge par la CRS du canton de Berne
Pays d'origine des personnes ayant fui leur pays et prises en charge par la CRS du canton de Berne
Type d'hébergement des personnes réfugiées prises en charge par la CRS du canton de Berne

Le domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne

Depuis le 1er juillet 2020, la division de l’asile et réfugiés du canton de Berne a été réorganisée. La CRS Canton de Berne est l’un des quatre partenaires régionaux du canton intervenant dans cinq régions. Dans les régions de Berne-Mittelland et Seeland – Jura bernois, la CRS est responsable de l’hébergement, du versement de l’aide sociale et de la promotion de l’intégration des réfugiés.