Quicklinks
SRK

30 octobre – journée des proches aidants

La Croix-Rouge soutient les proches aidants – nouvellement dans l’ensemble du canton de Berne

Les deux tiers des personnes requérant des soins sont soignées et accompagnées à la maison par des proches. Le 30 octobre, «journée des proches aidants», cet important engagement bénévole sera mis en lumière.

Conseil professionnel et relève compétente

Afin d’éviter que les proches aidants soient surchargés ou s’épuisent, la CRS Canton de Berne leur propose des conseils et un soutien – nouvellement dans l’ensemble du canton. Des infirmiers/-ères diplômés conseillent gratuitement les proches pour différentes offres de soutien dans la région. Parallèlement, la Croix-Rouge met les proches aidants en relation avec des bénévoles expérimentés, à même de les remplacer régulièrement ou ponctuellement auprès des personnes requérant des soins. Les proches aidants méritent ce soutien: ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent s’occuper correctement et durablement de leurs proches.  

Pour tout complément d’information sur l’offre «Soutien aux proches CRS»:

www.crs-berne.ch/soutien-proches

Manifestation avec le ministre de la santé à Berne:
«Alt werden und selbstbestimmt bleiben – am liebsten zu Hause» (manifestation en allemand) 
De quoi les personnes âgées et leurs proches ont-ils besoin pour continuer à vivre le plus longtemps possible et de manière autodéterminée à la maison? Un séminaire avec le conseiller fédéral Alain Berset, des personnes concernées et des spécialistes. Le 30 octobre 2019, 17h30–20h00, Hôpital de l’Ile, auditorium Langhans
Site Internet de la manifestation

Emmental: bon pour les clients
Les clients qui sont enregistrés au Service des soins de la région de l’Emmental reçoivent un bon d’achat en guise de cadeau le jour de la «Journée des proches aidants». Ce bon équivant à deux heures de soins gratuits effectués par des bénévoles.
Site web Service des Soins en allemand