Quicklinks
SRK

Intégration professionnelle: la Croix-Rouge et les entreprises de recyclage proposent un cours commun

La CRS Canton de Berne, Farb AG et le groupe Thommen proposent ensemble le cours spécia-lisé de recyclage. Les personnes à la recherche d’un d'emploi se préparent à l'entrée dans la branche du recyclage par des stages pratiques et des cours.

A partir d'avril 2022, les personnes à la recherche d'emploi pourront suivre le cours spécialisé de recy-clage. Ils/elles acquièrent une expérience professionnelle dans les entreprises de Farb AG ainsi que de Thommen Group, tandis que les cours leur permettent d'acquérir des connaissances théoriques spécialisées. Le cours s'adresse aux bénéficiaires de l'aide sociale, aux personnes admises à titre provisoire et aux réfugié-e-s reconnu-e-s avec un permis B/F ainsi qu'aux ressortissant-e-s étranger-e-s avec un permis B/C étant aptes à travailler.

Acquérir une expérience professionnelle

Le cours spécialisé sur le recyclage se compose de deux modules :

  • Dans le module «Basic», les participant-e-s effectuent un travail dans l'entreprise de découpe Fractio de Farb AG à Thörishaus. Ils/elles se préparent ainsi à un examen de cariste audité par la SUVA. Ils/elles travaillent en outre dans des entreprises du groupe Thommen dans le canton de Berne. De plus, les participant-e-s suivent des cours à la Croix-Rouge Canton de Berne (notamment des cours de langue) et suivent des modules théoriques spécialisés.
  • Dans le module «Advanced», les participant-e-s effectuent une mission de travail dans une entreprise de recyclage privée ou publique. Parallèlement aux missions de travail, ils/elles continuent à suivre les cours de la CRS Canton de Berne et élargissent leurs connaissances techniques théoriques.

Préparation à une place d'apprentissage, à un travail auxiliaire ou à un travail spécialisé

L'objectif est qu'après le module «Basic», les participant-e-s trouvent un emploi d'auxiliaire dans la branche du recyclage ou dans un domaine professionnel apparenté. Après le cours «Advanced», ils/elles visent un emploi de collaborateur ou collaboratrice spécialisé-e – dans des entreprises de re-cyclage, des centres d'élimination ou des ateliers, des grands distributeurs, des centres de tri, des centres d'élimination spéciaux ou des installations de traitement. Si un/une diplômé-e a le potentiel pour une formation professionnelle, la personne est aidée à trouver une place d'apprentissage en tant que recycleur/recycleuse.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Reto Rhyn, responsable du département Intégra-tion, 031 919 08 87.