Quicklinks
SRK

Rester actifs malgré le coronavirus

Les restrictions liées au coronavirus touchent durement de nombreuses personnes âgées. La suppression de bon nombre d’activités représente pour elles une perte de stimulations sociales, mentales et physiques importantes qui, avec l’arrivée des sombres journées d’hiver, pèse sur la santé. Dans le cadre d’une initiative commune, cinq organisation encouragent les personnes âgées à rester actives, dans le respect des mesures de protection.

Pro Senectute canton de Berne, la Croix-Rouge suisse Canton de Berne, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure, l'Église catholique région de Berne et ProSenior entendent donner un signal dans le cadre d’une initiative commune. Nous encourageons les personnes âgées à rester actives, à la maison et à l’extérieur, dans le respect des mesures de protection.

Les possibilités sont nombreuses : constituer par exemple un tandem de marche avec un(e) voisin(e) ou se réunir avec ses pairs en petit groupe et partir en balade depuis son domicile. L’activité régulière au grand air stimule la circulation, maintient la mobilité et est bonne pour le moral. Afin que les conversations qui accompagnent la promenade ne représentent pas un danger, il est toutefois nécessaire de maintenir la distance et de porter un masque. Par ailleurs, il faudrait renoncer à prendre un café ensemble après l’activité. Les personnes qui préfèrent être actives en restant chez elles peuvent par exemple apprendre une langue ou écouter de la musique, en chantant ou en dansant. Quant à ceux qui aiment donner libre cours à leur créativité, ils pourront réaliser des cartes de Noël, écrire des poèmes ou essayer de nouvelles recettes.

 

Il existe une multitude de possibilités d’activités plaisantes et stimulantes du point de vue psychique, social et physique. Ainsi, les organisations de santé impliquées soutiennent les personnes âgées avec des suggestions ou en répondant à leurs questions et remarques. Vous trouverez également des conseils et informations sous ce lien.