Quicklinks

SRK

Aide

Diversifiée et basée sur les besoins régionaux

La CRS du canton de Berne s’engage pour les personnes qui ne disposent que d’un accès limité à la vie sociale, aux biens et aux prestations de notre société. La promotion de la santé et l’intégration sociale en sont les thèmes fondamentaux. 

Des offres de conseil et d’encadrement ainsi qu’un service de relève sont mis à la disposition de différents groupes cibles. Toutes ces prestations sont proposées par les sites régionaux de la CRS du canton de Berne. Cette vue d’ensemble vous permet de vous informer et de faire part de votre intérêt.

pour familles

Garde d’enfants à domicile (Chaperon Rouge)

Lorsque les deux parents travaillent, les enfants non-scolarisés sont souvent pris en charge par des crèches ou des mamans de jour. En cas de maladie, ceux-ci ne les acceptent pas en raison des risques de contagion. Dans de telles situations, les gardes d’enfants de la Croix-Rouge interviennent !  Nous répondons également présents si le parent en charge de la garde ne peut l’assumer, parce qu’il est lui-même malade. Une garde Croix-Rouge se déplace à domicile pour veiller sur les enfants et ceci, si besoin est, durant plusieurs jours.

Service de baby-sitting

Vous êtes parents et souhaitez employer un baby-sitter en vue d’une intervention. Pour ce faire, nous vous transmettons, gratuitement, une liste de baby-sitters ayant suivi le cours Croix-Rouge. Les baby-sitters ont suivi un cours de 2 jours dispensé par la Croix-Rouge. Ils ont été formés pour dispenser des soins aux nourrissons (langer, donner le biberon, préparer des repas simples, etc.) et à la surveillance de l’enfant pendant le jour et la nuit.

Services locaux pour familles

  • Tagesmütter-Vermittlung
    Un service pour mettre à disposition des contacts des gardiennes d'enfants. Ce service est - pour l'instant - offert par la région «Bern Oberaargau», donc seulement accessible en allemand.

pour aînés

Service des transports

Le service des transports est à la disposition des personnes âgées, malades ou handicapées qui, en raison de leur handicap, ne peuvent pas utiliser les transports publics et n’ont pas accès à des moyens de transport de leurs proches.

Système d’alarme

En cas d’urgence, le système d’alarme de la Croix-Rouge garantit un secours rapide, 24 heures sur 24. Il suffit de presser sur le bouton de détresse au poignet pour joindre la centrale d’alarme de la CRS. Celle-ci se charge de prévenir vos personnes de contact et d’organiser l’aide nécessaire.

Services de visites et d'accompagnement

Le service de visites vous envoie des personnes bénévoles formées, qui vous offrent de leur temps et vous tiennent compagnie. Les persones bénévoles de notre service de visites vous aident volontiers dans l'organisation de votre quotidien. Toutefois, elle ne reprennent aucune activité de soins ou thérapeutiques, aucune tâche ménagère ou de jardinage ou aucun service de chauffeur régulier.

Services locaux pour aîné

  • Wäsche- und Flickdienst
    Un service pour faire la lessive et coudrer des vêtements. Ce service est - pour l'instant - offert par la région «Bern Mittelland», donc seulement accessible en allemand.

pour tous

Directives anticipées

Les directives anticipées médicales vous permettent de faire respecter votre volonté au cas où vous ne seriez plus en mesure de prendre vos propres décisions (perte de la capacité de discernement). Vous y déterminez les traitements médicaux que vous souhaitez recevoir ou non.

Dépôt-vente

La Surprise à Bienne: Le magasin de seconde main, située dans une position centrale près des commerces, à la Rüschlistrasse, surprend par ses vêtements, chaussures et accessoires à bon prix, pour toute la famille. Il propose aussi du linge de maison, de table et du linge éponge.

La trouvaille à et autour de Berne: Quatre succursales soignées proposent une large offre d’articles intéressants de seconde main. Depuis les vêtements jusqu’aux grands et petits meubles, en passant par des objets ménagers, vous y trouvez presque tout ce qui est nécessaire au quotidien: à un grand niveau qualitatif et malgré tout pour un prix avantageux.

Aide individuelle

Avec son aide ponctuelle, la CRS accorde une contribution unique pour des frais médicaux ou thérapeutiques, lorsque ceux-ci sont nécessaires pour votre santé ou pour votre intégration sociale.

Services locaux pour tous

  • ZAPP - Palliativbegleitung
    Un service pour accompagner une personne atteinte d'une affection non guérissable. Ce service est - pour l'instant - offert par la région «Bern Mittelland», donc seulement accessible en allemand.
  • Beocare - Entlastungsdienst
    Un service pour accompagner une personne atteinte d'une affection non guérissable. Ce service est - pour l'instant - offert par la région «Bern Oberland», donc seulement accessible en allemand.
  • Infodrath - Anlauftelefon
    Un service pour soulager des personnes qui s'en occupent des autre personnes proches malades ou vieux pour y répondre aux questions du quotidien. Ce service est - pour l'instant - offert par la région «Bern Mittelland», donc seulement accessible en allemand.

Plus d'informations et soutien aux proches aidants

www.proche-aidant.ch

pour institutions

2 x Noël

Organisée pour la sezième fois en 2012/2013, l’action «2 x Noël» est le fruit d’une collaboration entre la Croix-Rouge suisse, La Poste Suisse et SRG SSR. Son principe ? Inviter la population à partager sa surabondance matérielle avec des personnes démunies vivant en Suisse et dans d’autres pays.

Secours en cas d'urgences et de catastrophe

La Croix-Rouge suisse a un propre service national d'aide catastrophes Suisse. Celui-ci est un partenaire opérationel de la Chaîne du Bonheur dans le canton de Berne et transmets les fonds de la Chaîne du Bonheur en accord avec les autorités et les assurances.