Quicklinks

SRK

Formation d’auxiliaire de santé CRS

Une base solide pour travailler dans les soins

La formation d’auxiliaire de santé CRS s’adresse à des personnes qui se destinent à une activité professionnelle dans le domaine des soins ou qui souhaitent se préparer à la prise en charge de proches à domicile. La formation, qui comprend un stage, donne aux participants, qui interviennent sous l’autorité du personnel infirmier, les moyens d’accompagner des personnes dépendantes et de les soutenir de façon compétente dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne. Le certificat d’auxiliaire de santé CRS est reconnu dans toute la Suisse.

Vers l’inscription

Conditions

  • avoir 18 ans ou plus
  • être en bonne santé physique, intellectuelle et morale
  • s’exprimer en français de manière compréhensible, à l’écrit comme à l’oral (niveau B1 au minimum, niveau B2 recommandé)
  • assister à la séance d’information obligatoire
  • être titulaire d’un permis de séjour et de travail

Durée

  • 17 jours de théorie: 120 heures de cours au total
  • 15 jours de stage

En savoir plus:
Flyer formation d’auxiliaire de santé CRS (PDF)

Votre avantage

Cette formation représente une porte d’entrée dans le secteur des soins. Des connaissances préalables ne sont pas nécessaires. Un stage pendant la formation vous permet de découvrir les activités de soins – nous mettons à votre disposition une liste de lieux de stage potentiels.

Inscription

  1. Avant de vous inscrire à cette formation, vous participez à la séance d’information obligatoire. Celle-ci permet de traiter toutes les questions importantes avant le début de la formation. Séances d’information: prochaines dates

  2. A la séance d’information, vous recevez la documentation d’inscription. Les frais d’inscription se montent à CHF 250.–. Vous pouvez vous inscrire par lettre ou directement à la réception de la CRS Canton de Berne, administration formation, à Zollikofen.

  3. Le lien suivant vous permet de consulter les dates des formations et les places disponibles: prochaines dates pour la formation d’auxiliaire de santé CRS

  4. Votre langue maternelle n’est pas le français? Dans ce cas, présentez-nous un certificat de langue B1 selon le Portfolio européen des langues niveau B1 ou un certificat attestant le suivi d’au moins trois années d’école obligatoire en Europe francophone.

Stage

La formation comprend un stage de 15 jours afin de mettre en œuvre et d’exercer les connaissances acquises, et d’acquérir de l’expérience dans le quotidien des soins. L’engagement se fait après le contrôle réussi des connaissances acquises. Les participants organisent le stage eux-mêmes. La CRS Canton de Berne travaille avec une douzaine de lieux de stage. La liste des lieux de stage potentiels vous sera remise après votre inscription à la formation.

Procédure d’équivalence pour auxiliaire de santé CRS

Sous certaines conditions, il est possible de demander une équivalence au certificat d’auxiliaire de santé CRS. Pour obtenir cette équivalence, les demandeurs doivent attester des connaissances théoriques et pratiques dans les soins infirmiers généraux correspondant à l’étendue et au contenu de la formation d’auxiliaire de santé CRS.

Vous trouverez des informations complémentaires sous le lien suivant:
Informations en vue de l’équivalence auxiliaire de santé CRS

Reconnaissance de titres de formation étrangers

Sous certaines conditions, il est possible de faire reconnaître des titres de formation étrangers. Une procédure de reconnaissance doit être engagée pour la reconnaissance de métiers de la santé réglementés non universitaires.

Vous trouverez des informations complémentaires sous le lien suivant:
Reconnaissance de titres de formation étrangers