Quicklinks
SRK

10 décembre 2020: journée d’action en faveur de la santé psychique

Le 10 décembre 2020 aura lieu la journée d’action pour renforcer la santé psychique en période de coronavirus. La situation actuelle est éprouvante pour beaucoup de personnes, notamment en ce temps de l’Avent. En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Croix-Rouge suisse (CRS) et d’autres organisations sensibilisent la population à cette thématique et aux offres de soutien concrètes.

La crise liée à la pandémie de coronavirus pèse sur le moral de beaucoup de personnes. L’incertitude ambiante, les soucis financiers ou encore la solitude sont autant de facteurs qui affectent la santé psychique. Il est important d’en parler, car nous sommes tous concernés. 

C’est pourquoi l’OFSP lance une journée d’action, prévue le 10 décembre 2020, visant à sensibiliser l’opinion à la santé psychique. La Croix-Rouge et d’autres organisations sont associées à cette opération et relaient les offres de soutien et de conseil.

La situation actuelle est anxiogène à plusieurs titres, et c’est compréhensible. N’hésitez pas à en parler. Se confier à quelqu’un est réconfortant. Voici vers qui vous pouvez vous tourner:

Offres de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge propose une assistance dans toute la Suisse. Voici les offres cantonales de soutien.

Offres destinées à des publics spécifiques

  • Migrants: le site migesplus relaie des informations de santé dans de nombreuses langues de la population migrante www.migesplus.ch.
  • Proches aidants: le site répond aux interrogations en lien avec cette thématique et fournit des offres de soutien proche-aidant.redcross.ch.

Autres offres de soutien

D’autres organisations proposent conseil et soutien à qui est en proie à des peurs ou des inquiétudes

  • Pour les enfants, les adolescents et les parents (Pro Juventute): conseil aux parents par téléphone, tchat ou courriel. Plus d’informations sur www.projuventute.ch
  • Pour les personnes âgées et leurs proches (Pro Senectute): infoline 058 591 15 15 et diverses offres régionales. Plus d’informations sur www.prosenectute.ch
  • Pour les personnes souffrant d’une maladie psychique (Pro Mente Sana): conseils sur www.comment-vas-tu.ch ou ligne de conseil 0848 800 858. Plus d’informations sur www.promentesana.org
  • Pour les personnes rencontrant des difficultés financières (Caritas): aide transitoire et plusieurs offres régionales. Plus d’informations sur www.caritas.ch
  • Tél 143 (Le Main Tendue): Le numéro d’urgence est disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d'un entretien d'aide et de soutien. 

La CRS et toutes les organisations mentionnées sont aussi là pour les proches. Parlez-en, cela aide.