Quicklinks

SRK

Nouveau véhicule adapté

Un nouveau véhicule adapté au service des personnes en chaise roulante voit le jour à la Croix-Rouge suisse Jura bernois.

Reconnu dans le Jura bernois pour offrir diverses prestations d’aide pour les personnes vulnérables, le service des transports est la prestation principale de notre institution.

Le fruit d’une réflexion du Réseau Santé Social du Jura bernois


En 2016, un groupe de travail « Transport des personnes à mobilité réduite à domicile et en institution » s’est constitué pour faire un état des lieux des besoins dans le Jura bernois. Des partenaires venant des soins à domicile, d’EMS, de l’hôpital du Jura bernois, de Pro Infirmis et de Pro Senectute, ont travaillé sur ce dossier.

 

Ce groupe de travail a participé à la réflexion qui a mené la CRS à acquérir ce véhicule adapté aux personnes en chaise roulante.

 

Ce véhicule pourra également être utilisé par des bénévoles qui n’ont pas de véhicule et qui souhaitent s’engager. Il permettra aussi à des familles de résidents d’institution de louer le véhicule pour transporter un membre de leur famille pour les fêtes ou le week-end, ainsi qu’aux institutions, EMS et hôpitaux manquant parfois de véhicule.

Comment faire pour bénéficier d’un transport avec ce véhicule ?

Vous appelez notre bureau Croix-Rouge à Tavannes. Une collaboratrice cherche un bénévole qui viendra vous chercher à votre domicile avec ce véhicule, vous conduira à votre rendez-vous et vous ramènera ensuite chez vous.

Vous pouvez également louer ce véhicule sans chauffeur. Il vous suffit pour cela d’appeler la Croix-Rouge au moins 2 semaines avant afin qu’elle établisse un contrat de location.

La Croix-Rouge suisse Jura bernois a pu bénéficier du soutien de diverses instances pour financer ce véhicule à savoir la Fondation Humanitaire, Le Conseil du Jura bernois et la Fondation des transports médicaux de Tavannes. Une bonne partie du véhicule ainsi que les frais de fonctionnement futures seront financés par la CRS elle-même, grâce à ses fidèles membres et aux donateurs.