Quicklinks

SRK

Conseils relatifs aux perspectives et au retour CRS – Programme Détention

Pour des personnes en détention en vue d’expulsion et purgeant une peine de détention

Le service-conseil en vue du retour et sur les perspectives d’avenir de la CRS aident les personnes en détention et dans le milieu carcéral à mieux comprendre leur situation et les aide à développer une perspective possible dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers. Les personnes détenues sont prises au sérieux dans leurs droits et leur dignité et préparées à la vie après leur retour.

Objectifs

  • Grâce aux conseils de la CRS, les détenus peuvent mieux évaluer leur situation en Suisse et savoir ce qui pourrait leur arriver.
  • Les personnes détenues connaissent leurs droits et devoirs et entament la réflexion sur leur avenir après le retour.
  • La communication entre les personnes détenues et les autorités est facilitée et la compréhension mutuelle favorisée.

Groupe cible

Les conseils de la CRS relatifs aux perspectives et au retour s’adressent aux demandeurs d’asile ainsi qu’aux migrants sans statut de résident valide qui se trouvent en détention ou dans le milieu carcéral et doivent quitter la Suisse.

Offre de services

Nous conseillons et informons les clientes et clients professionnellement et de manière neutre. La procédure concrète est individuelle et adaptée à la situation. Notre offre comprend l’évaluation de la situation, des conseils sur les perspectives et la préparation au retour.

En savoir davantage (PDF)

Mandant

Nous avons un contrat de service avec le Canton de Berne (Direction de la police et des affaires militaires, Office des migrations et de l’état civil).

Effet positif

Les conseils de la CRS relatifs aux perspectives et au retour ont pour résultat que les personnes en détention

  • comprennent mieux leur situation et savent à quoi elles pourraient être confrontées dans un proche avenir,
  • qu’elles ont le sentiment que leurs préoccupations sont prises au sérieux,
  • qu’elles sont mieux informées et plus sereines et que, ainsi, les collaborateurs des centres de détention sont soulagés,
  • qu’elles reconnaissent les opportunités et les perspectives,
  • qu’elles peuvent mieux se reconnaître dans le pays d’origine et construire une existence grâce à des projets de médiation.

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide efficace. Vos conseils ont contribué à accélérer le processus et à raccourcir ma période de détention.

H. W., né en Erythrée, vit et travaille aujourd’hui en Italie.

Notre attitude

Par ses conseils relatifs aux perspectives et au retour, la CRS contribue à la préservation de la dignité humaine. Les principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité de la Croix-Rouge sont respectés à tout moment.

  • Humanité: Les personnes à conseiller sont toujours au centre de nos préoccupations. Elles sont aidées dans le processus de recherche de solution.
  • Impartialité: Les conseils sont impartiaux et ouverts aux résultats.
  • Neutralité: Les entretiens sont confidentiels ainsi que neutres politiquement, religieusement et idéologiquement.

Equipe de conseillers de la CRS

Nos conseillères et conseillers sont des experts avec de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement des migrantes et migrants en détention et dans le milieu carcéral. Ils travaillent en réseau et entretiennent des contacts réguliers avec les autorités et les organisations partenaires. La communication entre les personnes détenues et les autorités est ainsi facilitée et la compréhension mutuelle favorisée.

Langues

Les conseils se font en allemand, français, italien, espagnol ou anglais. Si nécessaire, nous faisons appel à des traducteurs.

Sites

Nous proposons les conseils de la CRS relatifs aux perspectives et au retour dans les centres de détention du canton de Berne.

Contact et inscription

Vous pouvez nous contacter par e-mail, téléphone, courrier ou fax. Les personnes détenues peuvent s’inscrire via le formulaire d’inscription ou via le centre de détention.

CRS Canton de Berne
Conseils de la CRS relatifs aux perspectives et au retour
Programme Détention
Case postale
Bernstrasse 162
3052 Zollikofen

detention(at)srk-bern.ch
Téléphone 031 919 09 06
Fax 031 919 09 99