Quicklinks
SRK

Contribuer en tant que bénévole

Offrir des perspectives aux personnes avec un par-cours migratoire

Aider des personnes qui ont souvent toute une vie à reconstruire à s’orienter et à se familiariser avec notre culture et les us et coutumes suisses est une mission qui a du sens – et que l’on peut accomplir de différentes manières.

Devenir bénévole au sein de la CRS dès maintenant

 

Interventions dans votre région

  • Intervenez en tant que bénévole dans votre région dans le cadre de notre offre un pour un destinée aux requérant-e-s d’asile, aux personnes admises provisoirement et aux réfugié-e-s.

  • Devenez parrain ou marraine d’une personne requérant l’asile, admise provi-soirement ou réfugié-e près de chez vous et aidez-le/la à découvrir votre commune dans le cadre de notre offre Bienvenue à... (disponible dès 2021).

Interventions dans un hébergement collectif

Des offres seront déployées dans les hébergements collectifs dès juillet 2020. Il est prévu que les bénévoles puissent intervenir dans les domaines suivants:

  • Encouragement linguistique (à partir de l’automne 2020)
    Venez donner des cours de langue à bas seuil d’accès dans l’un des quatre hébergements collectifs.

  • Intégration quotidienne dans les hébergements collectifs (à partir de l’automne 2020)
    - Acquisition de la langue (ateliers linguistiques, p. ex.)
    - Organisation du temps libre (après-midis récréatifs pour les enfants, excur-sions, etc.)

  • Peer to Peer (à partir de 2020)
    En tant qu’adolescent-e, encouragez les échanges sociaux avec de jeunes requérant-e-s d’asile, des adolescent-e-s admis-e-s provisoirement et de jeunes réfugié-e-s et aidez-les ainsi à s’intégrer rapidement dans la vie quoti-dienne.

  • Intervention en tant qu’«influenceur» (dès 2021)
    En tant qu’ex-professionnel-le ou professionnel-le actif/-ve, informez vos rela-tions de votre vaste réseau régional et sensibilisez-les aux prestations de la CRS pour l’intégration par le travail.

Vos propositions

Vous avez des idées pour aider les requérant-e-s d’asile, les personnes admises provisoirement et les réfugié-e-s à comprendre notre culture et notre langue et à s’intégrer dans notre pays? Nous serions heureux de recevoir vos propositions.

Restez informé-e

Vous aimeriez vous engager en faveur des requérant-e-s d’asile, des personnes admises provisoirement et des réfugié-e-s par l’intermédiaire de la CRS? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site Internet et abonnez-vous à notre lettre d’information pour en apprendre plus sur les nouvelles possibilités d’engagement bénévole.

Formulaire d’inscription

Formulaire d’inscription

Contact

Vous avez des questions sur l’engagement en tant que bénévole? C’est avec plaisir que nous y répondrons. N’hésitez pas à appeler le 031 919 09 47 ou à envoyer un e-mail à l’adresse benevoles(at)crs-berne.ch.