Quicklinks

SRK

Réinstallation

Accueil des réfugiés en Suisse

La CRS Canton de Berne se charge de l’accueil et de l’intégration des réfugiés dits «à réinstaller» dans le canton de Berne. Les réfugiés en vue de réinstallation sont des personnes qui ont fui leur pays et qui ont été déplacées d’un Etat tiers vers la Suisse.

Réfugiés en vue de réinstallation

Dans le cadre du programme de réinstallation du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR), les réfugiés en vue de réinstallation sont sélectionnés parmi plusieurs candidats et arrivent en Suisse sans avoir dû faire un grand parcours. Il s’agit de réfugiés particulièrement vulnérables, par exemple des victimes de torture, des personnes âgées, des personnes handicapées, des femmes et des jeunes filles en danger, des enfants, des jeunes ou des personnes nécessitant en urgence des soins médicaux.

CRS compétente dans le canton de Berne

En Suisse, les réfugiés en vue de réinstallation obtiennent directement l’asile et un permis de séjour. Selon une clé de répartition, ils sont répartis sur les cantons. 278 personnes (13% sur 2’000 personnes) sont attribuées au canton de Berne en 2017 et 2018. Le canton a mandaté la CRS pour accueillir et intégrer ce groupe de réfugiés.

Mission

La CRS Canton de Berne a pour mission de préparer les personnes réfugiées à une nouvelle vie autonome en Suisse.

  • Logement et accompagnement
  • Garantir des soins médicaux
  • Intégration rapide et durable (au niveau linguistique, professionnel et social)
  • Transmission des informations
  • Accompagnement individuel dans la vie quotidienne
  • Mise en réseau avec des bénévoles