Souhaitez-vous des informations sur les dons testamentaires?

Daniela Humbel

Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence. Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.

Fundraising

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
dons@crs-berne.ch
031 919 08 37

Souhaitez-vous des informations sur les dons testamentaires?

srk.contact-image

Fundraising

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
dons@crs-berne.ch

Faire un don

Faites un geste contre la détresse

Älteres glückliches Paar

Héritages et legs sont une forme de don très particulière. Ils vous offrent la possibilité de faire avancer par-delà votre mort les causes qui vous tienne à coeur. En favorisant la CRS Canton de Berne, vous revendiquez des valeurs humanitaires et manifestez votre amour du prochain, ainsi que votre désir de venir en aide aux personnes défavorisées qui vivent dans la région de Berne.

Nous sommes reconnaissants pour tout soutien

Un don testamentaire à la CRS du canton de Berne, quel qu’en soit le montant, est un soutien pour le travail en faveur des personnes de votre région. En tenant compte de la CRS Canton de Berne dans votre testament

  1. vous vous engagez en faveur des valeurs humanitaires et de l'amour du prochain,
  2. vous aidez les personnes dans le besoin dans le canton de Berne,
  3. et vous soutenez l'engagement à long terme de la CRS Canton de Berne.

Les héritages et les legs en faveur de la CRS Canton de Berne sont exonérés de l'impôt sur les successions.

Testament et planification successorale

Dokument mit Waage

Testament – des effets au-delà de votre vie

Lors de la rédaction d'un testament, il faut tenir compte de certains points pour qu'il soit juridiquement valable. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Dokument mit Waage

Découvrir le dossier de prévoyance de la CRS

Décidez aujourd’hui de ce qui adviendra demain. 

Dans le dossier de prévoyance de la Croix-Rouge suisse (CRS) vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pouvoir prendre les devants: mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées, dispositions en cas de décès ou testament.

Questions fréquentes

La rédaction d'un testament vous donne la possibilité de disposer librement de la quotité disponible, c'est-à-dire de la partie de la succession qui reste après la répartition des parts réservataires. Vous pouvez léguer cette part aux personnes ou institutions de votre choix. Si vous n'avez pas d'héritiers réservataires, vous pouvez disposer librement de tous vos biens en rédigeant un testament. Vous pouvez révoquer unilatéralement votre testament à tout moment.

Pour que vos dernières volontés soient valables, rédigez entièrement le testament vous-même et à la main. Utilisez pour cela un stylo à bille. Comme titre, écrivez « Testament », « Dispositions testamentaires » ou « Dernières volontés ». Formulez votre testament de manière claire. Le plus important est d’y apposer votre signature avec le lieu et la date. Notre Modèle de testament peut vous servir d'exemple.

Avec un héritage, vous léguez une partie de votre succession. La CRS du canton de Berne, par exemple, devient cohéritière. La plupart du temps, cette part d'héritage est indiquée en pourcentage dans le testament.

En revanche, un legs est une somme fixe, par exemple 15’000 francs ou une valeur matérielle définie (bijoux, œuvres d'art, papiers-valeurs, biens immobiliers).

Commandez notre guide gratuit sur la planification successorale

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vos coordonnées

Comment souhaitez-vous recevoir la brochure ?*
Daniela Humbel
Avez-vous des questions? Nous vous conseillons volontiers.