Quicklinks

SRK

Bénévolat

En Suisse, un cinquième des habitants âgés de plus de 15 ans, soit 1,6 mio de personnes, mettent leur expérience tant personnelle que professionelle au service d'organisations ou d'institutions dans le cadre d'une activité bénévole (OFS, 2013).

Près de 2 500 bénévoles

Depuis de longues années, la Croix-Rouge dans le canton de Berne mise sur l’énorme potentiel de ses bénévoles et recourt autant que possible à ces derniers pour fournir ses prestations. Dans les organisations de la Croix-Rouge du canton de Berne, bénévoles et collaborateurs effectuent d'ailleurs presque le même nombre d'heures. C'est uniquement grâce à l'engagement des quelque 2 500 bénévoles que les organisations de la Croix-Rouge du canton de Berne peuvent atteindre leurs objectifs stratégiques.

Des normes à respecter

Le bénévolat est une compétence-clé de la CRS dont le fonctionnement est réglé par des normes. Non seulement la CRS propose des missions valorisantes sur les plans technique et humain à ses bénévoles, mais elle assure leur initiation, leur encadrement, leur défraiement et leur formation continue. Elle les tient également informés des évolutions au sein de l’organisation et soutient leur développement personnel.