Quicklinks

SRK

Centres d’accueil temporaire de la CRS

Pour une intégration professionnelle, linguistique et sociale durable

Selon le mandat du canton, la CRS Canton de Berne gère deux centres d’accueil temporaire pour les réfugiés en vue de réinstallation en provenance de Syrie – un à Berne, à la Länggasse, avec 50 places, et un à Worb avec 65 places. Pendant six mois, les familles et les personnes seules sont prises en charge par la CRS dans les centres d’accueil temporaire avant d’emménager dans leur propre logement.

Objectif

Au cours des six premiers mois, les réfugiés doivent acquérir les bases essentielles leur permettant de s’intégrer en Suisse en termes de langue, de travail et de vie sociale. Ils seront préparés à gérer leur vie quotidienne en toute autonomie.

Mandant

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne a chargé la CRS Canton de Berne d’accueillir et d’intégrer les réfugiés en vue de réinstallation. Dans le canton de Berne, la CRS est la seule organisation compétente pour la prise en charge de ce groupe de réfugiés.

J'aimerais apprendre la langue et travailler dans mon métier en tant que mécanicien automobile. Je souhaite à nos enfants qu’ils aient un avenir en Suisse.

Ahmed Masti, résident du centre d’accueil temporaire de la CRS à la Länggasse.

Vie quotidienne des réfugiés

Dans les centres d’accueil temporaire, chaque famille dispose d’une chambre meublée. Les résident-e-s se partagent les cuisines, les salles de bains et les espaces de séjour. Les enfants et les adolescents en âge scolaire vont à l’école, les adultes passent leur vie de tous les jours à cuisiner, nettoyer, organiser, faire des travaux d’entretien, consulter des médecins, participer à des séances d’information et à un cours d’allemand ainsi qu’à des cours d’apprentissage autonome. En outre, la CRS offre des possibilités spéciales d’emploi du temps dans les centres d’accueil temporaire, par exemple un groupe de jardinage, un atelier de couture ou un groupe pour travaux de rénovation intérieure et de peinture.

Equipe de la CRS dans le centre d’accueil temporaire

Les réfugiés sont pris en charge 24 heures sur 24 par les collaborateurs spécialisés de la CRS. Ils ont une formation et une expérience dans les domaines de la migration, de l’intégration ou de l’éducation sociale. La plupart des encadrant-e-s ont leurs propres antécédents de migration. L’équipe de la CRS garantit la prise en charge des résident-e-s, assiste les réfugiés dans l’organisation de leurs rendez-vous, s’occupe d’une infrastructure opérationnelle et prépare les résident-e-s à vivre dans leur chez-soi.

Bénévoles

Les collaborateurs bénévoles soutiennent l’équipe de la CRS dans les centres d’accueil temporaire en ce qui concerne l’organisation de la vie quotidienne et l’intégration des réfugiés. Nous recherchons des bénévoles pour

  • aider les résident-e-s à apprendre l’allemand,
  • proposer un programme sportif,
  • effectuer des excursions de groupe,
  • soutenir les réfugiés dans leurs compétences (enseignants, professeurs de soins curatifs ou autres) et en collaboration avec l’équipe d’accompagnement.

Contact

Centre d’accueil temporaire de la CRS Länggasse
Kanonenweg 12/14
3012 Bern
Téléphone 031 919 08 80
uez-laenggasse(at)srk-bern.ch

Centre d’accueil temporaire de la CRS Worb
Biglenstrasse 505
3077 Enggistein
Téléphone 031 919 08 75
uez-worb(at)srk-bern.ch