125 ans de la Croix-Rouge suisse Croix-Rouge à Biel/Bienne
Venez faire connaissance avec la Croix-Rouge suisse à Biel/Bienne ! Le samedi 25 mai 2024 de 10h à 14.30h au Coop Centre Gare.
21 mai 2024
Le début
Le 30 janvier 1899, la Croix-Rouge de Bienne voit le jour. Elle forme ainsi la première des six sections du canton de Berne. L'une de ses missions principales consiste à soutenir les troupes sanitaires suisses en cas de guerre. A côté des préparatifs en cas de guerre, la Croix-Rouge biennoise s'efforce de se rendre utile à la population en s’engageant dans le domaine de la santé. Environ quatre mois après sa fondation, la Croix-Rouge de Bienne comptait déjà parmi les plus importantes sections du pays.
Retour aux sources
Pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, la Croix-Rouge de Bienne s'est surtout consacrée au ravitaillement des troupes. Après la fin des hostilités, elle a poursuivi avec la lutte contre la tuberculose, son projet phare dans le domaine de la santé. La Croix-Rouge biennoise faisait partie de l'effort cantonal pour endiguer cette maladie infectieuse et s'occupait aussi bien de la prévention que du traitement.
Les premières campagnes
La promotion de la santé est ensuite devenue le cheval de bataille de la Croix-Rouge biennoise. Des campagnes successives ont ainsi été lancées contre le goitre, les maladies vénériennes ou la dépendance à l’alcool. Ces tâches s’appuyaient déjà à l'époque sur des formes de communication modernes telles que des projections de diapositives et de films. Des expositions itinérantes étaient également utilisées pour informer la population sur les thèmes de santé publique.
Vacances de la guerre pour les enfants
Sous les auspices du Conseil fédéral, la Croix-Rouge suisse entreprend, dès 1942, de venir en aide à des enfants démunis en organisant des voyages vers la Suisse pour des séjours de trois à six mois. La région de Bienne a accueilli ses premiers enfants étrangers en septembre 1944. Environ 200 filles et garçons ont été placés dans des familles d'accueil pour une période de cinq à six mois.
« Du sang biennois pour des Biennois »
Les premiers centres régionaux de transfusion sanguine ont été mis en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Croix-Rouge biennoise fait partie des pionnières : en 1944, Bienne fut l'une des premières villes de Suisse à ouvrir son propre service de don de sang. Année après année, de grandes campagnes publicitaires ont permis de recruter des centaines de nouveaux donnateurs/-trices. Après l'apparition de la maladie infectieuse du sida en 1985, le modèle biennois avec son fameux slogan « Du sang biennois pour des Biennois » prend fin et toutes les activités sont transférées au laboratoire central de la CRS à Berne.
Formation nouvellement lancée
Dans les années 1950, l'État suisse a été confronté à un manque chronique de personnel soignant et à l'isolement croissant des personnes âgées, malades et handicapées. La Croix-Rouge de Bienne met alors en place une formation d'auxiliaire de santé dont le rôle est de soutenir les infirmiers/-ières et de proposer des services complémentaires aux personnes âgées dans différentes institutions.
Contre la solitude des personnes âgées
Le vieillissement de la population et l’éclatement des structures familiales traditionnelles ont entraîné, à partir des années 1960, de nouveaux problèmes chez les personnes âgées, comme le manque de soins ou la solitude. La Croix-Rouge a réagi en créant de nouvelles prestations comme la gymnastique pour les seniors, le service de transport et le service de visite et d'accompagnement. En outre, des cours d'introduction pour les bénévoles ont été mis en place. Dès lors et jusqu'à aujourd'hui l'offre de prestations basées sur le bénévolat n'a cessé de s'étoffer.