Bénévolat d'entreprise: faire l'expérience de la durabilité
Dans le cadre de la «Journée de la bonne action», 12 apprenti-e-s de la Coop ont prêté main-forte au centre de tri des magasins de seconde main «la trouvaille» de la CRS Canton de Berne. Au milieu d'une quantité considérable de vêtements, de meubles et d'articles ménagers, les apprenti-e-s se sont plongé-e-s dans le travail quotidien d'un centre de tri.
24 mai 2023
Le centre de tri de la trouvaille à Berne était occupé la semaine dernière. 12 apprenti-e-s de la Coop motivés et intéressés de la région de Berne ont jeté un coup d'œil dans les coulisses des magasins de seconde main de la trouvaille.
Il ne s'agit pas seulement d’acheter
Les apprenti-e-s des secteurs de la vente et de la logistique ont aidé au tri et à la tarification minutieuse des marchandises. «J'ai été particulièrement impressionné par la grande quantité et la variété des biens d'occasion», explique Cyril Binggeli, apprenti, à propos de son intervention.
Les apprenti-e-s ont également pris conscience du mandat social de la trouvaille : les magasins de seconde main créent des emplois pour les demandeurs et demandeuses d'emploi et les aident à s'implanter sur le marché du travail suisse.
Alternative durable à la mode éphémère
Les apprenti-e-s ont pris la décision consciente de faire du bénévolat dans les magasins de la trouvaille, car le thème de la durabilité leur tient à cœur. Le concept de la trouvaille a été très bien accueilli ici : d'une part, les client-e-s peuvent trouver des vêtements et des objets en bon état et en partie neufs à des prix raisonnables dans les magasins.
D'autre part, la trouvaille donne également une seconde vie aux vêtements d'occasion, qui ne sont pas adaptés à la vente. Les collaborateurs et collaboratrices utilisent de vieux jeans, blazers ou cravates pour fabriquer des sacs, des chapeaux, des étuis ou des objets décoratifs originaux – ce que l'on appelle des produits d' « upcycling ». Carlo Santoli, apprenti, résume le travail de la trouvaille comme suit: «Je pense que la durabilité est importante parce que nos ressources ne durent pas éternellement.»