Garde d’enfants de la Croix-Rouge: Une aide pour les familles en détresse

Un bilan d’humanité impressionnant Les interventions du service de garde d’enfants de la Croix-Rouge sont en constante augmentation: 70% des heures de garde effectuées en 2021 par la Croix-Rouge Suisse ont été fournies à des familles cumulant les difficultés.

12 mai 2022

En tout

familles soutenues

Environ

interventions chez des familles cumulant les difficultés

Plus de

heures de garde

Avec sa prestation Garde d’enfants à domicile CRS, la Croix-Rouge soutient les familles en détresse et fournit ainsi une importante contribution à la société. Près de 70% des heures de garde effectuées l’ont été auprès de familles cumulant les difficultés, par exemple des pères ou des mères élevant seul-e-s leurs enfants, des parents ayant une maladie chronique ou des problèmes psychiques, ou encore des familles comptant un enfant en situation de handicap.

En 2021, la CRS Canton de Berne a effectué plus de 18 000 heures de garde, soutenant ainsi 379 familles. Avec en moyenne 48 heures par foyer, la durée des interventions a également augmenté (comparaison par rapport à 2020: 45 heures par famille; 17 675 heures de garde au total).

De précieux moments de repos grâce à la garde d’enfants

Avec son offre de garde d’enfants, la Croix-Rouge aide les familles en situation d’urgence, par exemple lorsqu’un parent souffre d’épuisement, n’arrive plus à assumer le quotidien, tombe malade ou a un accident. Des intervenant-e-s formé-e-s viennent chez les familles et s’occu-pent des enfants avec bienveillance. Les parents peuvent alors se reposer et retrouver de l’énergie.

«Ces temps de repos sont particulièrement importants pour les personnes élevant seules leurs enfants», explique Philippe Daucourt, Responsable Soutien à la CRS Canton de Berne. «De plus, à la CRS Canton de Berne, ce service est également proposé lorsqu’un enfant tombe malade et doit rester chez lui, mais que les parents travaillent».

Notre service est également proposé lorsqu’un enfant tombe malade et doit rester chez lui, mais que les parents travaillent.

Philippe Daucourt
Responsable Soutien, CRS Canton de Berne

Le tarif horaire est fonction du revenu. Grâce aux donatrices et donateurs, les familles modestes peuvent également recourir à la prestation. Un fonds de solidarité permet à la CRS Canton de Berne de s’occuper des enfants dont les familles sont touchées par les conséquences économiques à long terme de la pandémie de Covid-19.