La Croix-Rouge chinoise rend visite à la CRS Canton de Berne à Zollikofen
Environ 20 représentants et représentantes de la Croix-Rouge de Chine, ainsi que des délégué-e-s des représentations régionales de tout le pays, ont visité le siège de la CRS Canton de Berne à Zollikofen.
21 novembre 2024
Un échange passionnant a eu lieu sur les méthodes de travail de la CRS Canton de Berne, son financement, son impact et le nombre de personnes engagées. Alors que la CRS Canton de Berne compte 20’000 membres, la Croix-Rouge chinoise en dénombre 70 millions et emploie l’équivalent de 22’000 postes à plein temps. Les sociétés sont organisées en associations nationales et régionales, que ce soit en Chine ou en Suisse. En Chine, certaines de ces structures agissent uniquement à l’échelle d’une ville ou d’une province, ce qui est comparable à un canton suisse.
Les principales missions de la Croix-Rouge chinoise comprennent les secours médicaux d’urgence, l’aide en cas de catastrophe, le don de sang ou de cellules souches, la gestion de centres de formation, la coordination des dons d’organes, ainsi que l’aide directe sur le terrain, comme le soutien aux personnes vulnérables ou la distribution de repas.
Les représentants et représentantes se sont montré-e-s très intéressé-e-s par les structures fédérales du Mouvement de la Croix-Rouge en Suisse, ainsi que par les relations entre le siège national de la Croix-Rouge suisse et les associations cantonales, perçues comme un équilibre entre autonomie et responsabilité commune. En outre, les principes fondamentaux de la Croix-Rouge ont également été abordés, ainsi que le dilemme de l’indépendance, un sujet qui suscite régulièrement des discussions tant en Suisse qu’en Chine.