«Le printemps sera toujours porteur d'espoir»

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, Elena Repulenko, originaire d'Ukraine, déclare: «Je souhaite à toutes les femmes de profiter de chaque jour, de chaque instant de leur vie». La jeune femme a fui le sud de l'Ukraine pour la Suisse il y a un an. Dans l'interview, elle raconte son histoire.

7 mars 2023

Madame Repulenko, comment allez-vous après un an en Suisse?

Lorsque la guerre a éclaté, j'ai eu un choc - et je ne savais pas quoi faire. En Suisse, j'ai une bonne amie. Sa famille m'a beaucoup soutenue. 

À l'origine, je viens du sud de l'Ukraine. Aujourd'hui, ma ville natale est occupée. Beaucoup de mes amies et amis sont des volontaires ou des soldats. Toute ma famille est en Ukraine. Et moi, je suis ici.

La Suisse est un beau pays avec des gens très sympathiques, mais j'ai d'abord eu besoin de temps pour tout comprendre. Ce n'est pas seulement un pays de bon chocolat et de banques, mais il a aussi une belle nature, des traditions intéressantes et des valeurs familiales.

Comment avez-vous trouvé du travail en Suisse?

Beaucoup d'Ukrainiens pensent que l'on trouve rapidement du travail ici. C'est ce que je pensais aussi, mais je n'y suis pas parvenue seule. En août 2022, je me suis inscrite à l'office régional de placement (ORP) et j'ai suivi un cours spécial pour migrantes et migrants. Les gens y reçoivent de l'aide pour rédiger des candidatures ou un CV. C'est aussi un bon moyen pour faire de nouvelles connaissances et apprendre l'allemand. Après trois mois de cours, j'avais amélioré mes connaissances en allemand et je pouvais présenter un bon CV. 

Je n'avais toutefois pas encore de travail. En novembre 2022, ma conseillère de la Croix-Rouge m'a informé du Projet Access. J'y ai eu un très bon coach et j'ai ensuite trouvé un travail dans le secteur du vin.

Le vin a toujours été ma passion. J'ai suivi un cours de sommellerie en Ukraine et j'ai réalisé que ce monde était plus qu'un simple hobby pour moi. Aujourd'hui, je travaille dans un restaurant italien et dans un magasin de vin. J'en suis très heureuse !

Je conseille aux Ukrainiens qui cherchent un emploi ici d'essayer différents programmes sociaux.  Il est utile de demander de l'aide pour rédiger son CV et ses lettres de motivation.

Elena Repulenko

«Dans le cours d'information Access - Marché du travail Suisse, j'ai eu un très bon coach et j'ai trouvé un travail.»

Elena Repulenko

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Qu'aimeriez-vous dire aux femmes du monde entier à cette l'occasion?

Je ne suis pas sûre que mon pays célèbre encore cette fête. Mais il est toujours bon de souhaiter à toutes les femmes du monde de rester fortes et de suivre leur cœur. Le printemps sera toujours porteur d'un nouvel espoir. La guerre m'a appris à ne pas faire trop de projets. C'est pourquoi je souhaite à toutes les femmes de profiter de chaque jour, de chaque instant de leur vie.

Plus amples informations

La CRS Canton de Berne aide les personnes qui ont fui à trouver leur place dans la société – en Suisse ou dans leur pays d'origine.