Nous formons des auxiliaires de santé – depuis 65 ans

Les homes et structures sociales ont besoin de personnel qualifié, capable d’assumer les activités relevant des soins de base et de la prise en charge. Il s'agit souvent d'auxiliaires de santé CRS. Comment la formation a vu le jour et pourquoi les auxiliaires de santé sont aujourd'hui indispensables dans les soins de longue durée.

15 août 2023

Le secteur des soins faisait déjà état d’une pénurie de main-d’œuvre dans les années 1950. A l’époque, la Croix-Rouge suisse (CRS) s’était engagée aux côtés des autorités pour trouver des solutions. C’est ainsi que la formation d’auxiliaire de santé CRS a vu le jour. Elle a depuis été suivie par plus de 120000 personnes.

Les auxiliaires de santé CRS sont devenus des acteurs incontournables du secteur des soins de longue durée. En cette période de pénurie d’effectifs, les auxiliaires de santé CRS constituent un soutien essentiel pour le système de santé suisse. Aujourd’hui, le personnel auxiliaire constitue environ 30% des soignants des établissements de soins de longue durée. Chaque année, quelque 4500 personnes suivent la formation d’auxiliaire de santé en Suisse. En 2022, elles ont été 547 à en bénéficier dans le canton de Berne.

Des tâches variées

Les auxiliaires de santé CRS aident les personnes dépendantes à se laver, à s’habiller ainsi qu’à boire et à manger. Dotés de connaissances spécialisées qu’ils peuvent mettre à profit tout particulièrement dans le cadre de la prise en charge de personnes très âgées ou atteintes de démence ou de dépression, ces intervenantes et intervenants complètent idéalement le personnel infirmier.

Le visage de la formation d'auxiliaire de santé CRS

Liliane Weissmüller est la personne qui connaît le mieux la formation d'auxiliaire de santé CRS dispensée par la CRS du canton de Berne. Elle est responsable du programme de la formation d'auxiliaire de santé depuis de nombreuses années. Dans cette interview, elle explique ce qui fait la spécificité de la formation et pourquoi elle est plus actuelle que jamais.

Formés depuis 1958

auxiliaires de santé CRS

Environ

diplômé-e-s par an dans toute la Suisse

Plus de

diplômé-e-s ont un emploi un an après l'obtention du certificat