«Nous voulons aller vers les gens.»

Pendant la pandémie de coronavirus, la CRS Canton de Berne a lancé des offres de prévention mobiles. Avec 24 interventions, elle a atteint environ 800 personnes. Le projet s'est terminé fin février.

24 mars 2023

Une enquête menée fin 2021 a montré que les personnes socialement défavorisées en Suisse avaient un grand besoin d'échanges directs avec des professionnelles et professionnels de la santé en ce qui concerne Covid. Les offres étaient rares. La CRS Canton de Berne a donc lancé des ateliers de sensibilisation avec possibilité de vaccination. La responsable du projet, Daniela Arauz, est très satisfaite du déroulement du projet: «Avec les interventions réalisées, nous avons atteint notre objectif et notre groupe cible».

De l'idée à la réalisation
L'idée du projet était simple: pour l'égalité des chances en matière de santé et pour la protection de l'ensemble de la population, toutes les personnes résidant en Suisse doivent avoir accès aux informations et aux offres de COVID-19 –  y compris les groupes de population défavorisés tels que les personnes réfugiées, les personnes touchées par la pauvreté et les personnes sans formation.

Daniela Arauz

Pour la CRS Canton de Berne, une chose était claire: nous voulions que les informations aillent directement aux personnes concernées. C'est ainsi qu'est né le projet «Offres COVID-19 mobiles».

Daniela Arauz, responsable du projet «offres COVID-19 mobiles»

Sur place, auprès des gens
Les événements se sont déroulés dans des lieux faciles d'accès, par exemple dans des écoles ou des salles de paroisse. A partir de septembre 2022, l'offre a été étendue aux personnes atteintes de troubles cognitifs, psychiques et physiques ainsi qu'aux personnes vivant dans des institutions de soins. Ainsi, les personnes vivant dans des centres de quartier, des hébergements collectifs, des prisons et des maisons de retraite et de soins ont pu bénéficier de l'offre mobile.

Des informations sur la santé pour toutes et tous
Avec les assouplissements et finalement la levée des mesures de protection par le Conseil fédéral, le besoin de l'offre n'a cessé de diminuer. «Le fait que l'offre Covid-19 mobile ne soit plus nécessaire est réjouissant», déclare Daniela Arauz. Mais le travail ne s'arrête pas là: «Le système de santé suisse doit être accessible à toutes et tous, indépendamment du statut social, de la langue, de l'origine et du niveau de formation. C'est pourquoi la CRS Canton de Berne s'engage également pour d'autres projets dans le domaine de l'égalité des chances en matière de santé, par exemple pour le don du sang».