Un an de guerre en Ukraine: 3200 réfugiés soutenus

Le 24 février 2023 marque les un an du début de la guerre en Ukraine. La CRS Canton de Berne accueille des réfugiés ukrainiens dans les régions de Berne-Mittelland et de Seeland – Jura bernois. La CRS soutient actuellement les réfugiés dans leur intégration sur le marché du travail, y compris dans le domaine des soins.

24 février 2023

Depuis le début de la guerre, la Croix-Rouge Canton de Berne a pris en charge 3193 réfugiés ukrainiens de statut S. La plupart des nouveaux réfugiés ont été enregistrés le 4 avril 2022 – un total de 90 personnes, en une seule journée. L’année dernière, la CRS Canton de Berne a également pris en charge 1000 enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 16 ans.

Dans les premiers mois qui ont suivi le déclenchement de la guerre, la CRS Canton de Berne s’est surtout préoccupée de répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés. Elle organise l’hébergement et fournit l’aide sociale en matière d’asile.

Grande solidarité de la population

Les offres d’aide de la population ont été formidables dès le début. «La solidarité sociale était impressionnante et certainement extrêmement précieuse pour les réfugiés d’Ukraine», se souvient Martina Blaser, responsable du département Migration de la CRS Canton de Berne. «Nous avons reçu beaucoup d’offres d’aide de particuliers, d’entreprises et d’associations.»

Un an après le déclenchement de la guerre, le logement n’est plus le principal problème. «Les défis sont nombreux », explique Joel Meir, directeur de la CRS Canton de Berne. «Par exemple, dans l’intégration sur le marché du travail et le soutien psychologique.»

La CRS Canton de Berne a développé des offres correspondantes. D’une part, la CRS offre des cours gratuits pour les familles d’accueil et les bénévoles sur le thème de la fuite et des traumatismes. Les participantes et participants apprennent à reconnaître les signes de maladies liées aux traumatismes et à traiter les personnes touchées. D’autre part, la CRS propose des séances d’information sur le marché du travail suisse pour les personnes ayant le statut S.

Prêts pour le marché du travail suisse

Dans un deuxième temps, les réfugiés peuvent suivre le cours d’information «Access – Marché du travail suisse». Les participantes et participants du cours créent, entre autres, un dossier de candidature professionnelle et de préparation aux entretiens d’embauche. Ils augmentent ainsi leurs chances d’insertion professionnelle.

La CRS conseille également les professionnels du domaine des soins sur la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles. Elle les aide également à acquérir les compétences linguistiques nécessaires et organise des contacts avec d’éventuelles entreprises de stage, afin d’occuper un poste dans le domaine des soins de longue durée.

Soutien pour toutes les personnes réfugiées

La situation des réfugiés d’Ukraine est constante depuis plusieurs mois. Depuis octobre 2022, la Suisse enregistre à nouveau une augmentation du nombre de réfugiés en provenance d’autres pays. «Les conflits, en particulier en Afghanistan, en Turquie et en Syrie, sont géographiquement plus éloignés que la guerre en Ukraine», explique Martina Blaser. «Cependant, pour nous, il est absolument important que tous les clients et clientes reçoivent le soutien qu’ils méritent dans notre zone de compétence.»

Plus amples informations

En savoir plus sur les défis des premières semaines et des premiers mois après le début de la guerre.