«Une activité concrète et utile»

L'étudiante Rea Vogt s'engage comme bénévole dans le domaine de la migration à la CRS Canton de Berne. Dans le cadre du format 1:1, elle soutient des personnes réfugiées dans leur quotidien.

29 septembre 2022

Pourquoi vous engagez-vous comme bénévole auprès de la CRS Canton de Berne ?

Lorsque j'ai commencé mes études, j'ai voulu m'engager bénévolement pendant mon temps libre. Je trouve l'échange avec les migrant-e-s très enrichissant et mon engagement m'a permis de vivre de belles expériences et de nouer de précieuses amitiés. J'apprécie les offres de formation instructives et intéressantes ainsi que l'accompagnement de la coordination des bénévoles de la CRS Canton de Berne. 


Comment en êtes-vous arrivée à vous engager dans le domaine de la migration ?

Je voulais m'engager dans le domaine de la migration pour une ONG avec un arrière-plan neutre. Les valeurs de la Croix-Rouge, comme l'impartialité, sont très importantes pour moi. J'ai commencé mon premier engagement par un accompagnement one-to-one, puis j'ai travaillé pendant quelques mois avec une collègue au centre de transition de Länggasse, où nous avons organisé des programmes sportifs et culturels, en particulier pour les femmes et les enfants.


Combien de temps consacrez-vous (par semaine) à ce bénévolat ?

C'est très variable : lorsque j'ai des vacances semestrielles, je peux me consacrer davantage aux visites ou au soutien d'un projet particulier. En moyenne, c'est peut-être une à deux heures par semaine. J'aime prendre beaucoup de temps pour écouter, manger ensemble ou simplement discuter et boire un café. C'est pourquoi les visites durent un peu plus longtemps, surtout parce que tous mes mentees sont très accueillants. 

Rea Vogt

Je trouve l'échange avec les migrant-e-s très enrichissant, et cet engagement a permis de vivre de belles expériences et de nouer de précieuses amitiés.

Rea Vogt
Bénévole dans le secteur Migration

Qu'est-ce qui vous tient particulièrement à cœur dans votre engagement dans le domaine de la migration ? 

Il me tient à cœur que toutes les personnes aient accès à l'éducation. C'est pour moi un aspect important de l'empowerment, qui a des effets positifs durables.
En outre, il est important pour moi que toutes les personnes en Suisse obtiennent un titre de séjour sûr. C'est pourquoi je trouve personnellement le statut F difficile, car les gens doivent vivre dans l'incertitude pendant des années et leurs droits, comme la liberté de mouvement, sont fortement limités. Souvent, les migrant-e-s sont traité-e-s "de haut en bas", leurs expériences, leurs capacités ou leurs connaissances étant peu reconnues. Il est donc important pour moi que les rencontres se fassent d'égal à égal et qu'il y ait toujours une disponibilité et une écoute pour d'autres perspectives. J'ai personnellement beaucoup appris dans le cadre de mon engagement à la CRS. 


Que vous apporte votre engagement ?

Comme je l'ai déjà dit, l'engagement a permis de nouer de très belles amitiés et nous nous rendons souvent visite. Cependant, il est important que l'engagement se termine ensuite afin d'éviter toute asymétrie possible dans l'amitié. La gratitude et la cordialité de ces relations me donnent aussi beaucoup d'énergie positive à chaque visite. De plus, cela m'a donné le sentiment d'une activité concrète et utile, ce qui me manquait parfois dans mes études ou mon travail. 

Engagement für Geflüchtete – etwas für Sie?

Begleiten Sie eine geflüchtete Person oder eine geflüchtete Familie «eins zu eins» bei der Integration. Leisten Sie wertvolle Hilfe zur Selbsthilfe.