Nous sommes là pour vous.

Rahel Zbinden

Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence. Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.

Perspektiven- und Rückkehrberatung

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
detention@srk-bern.ch
031 919 09 06

Nous sommes là pour vous.

srk.contact-image

Perspektiven- und Rückkehrberatung

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
detention@srk-bern.ch

Intégration

Perspectives de retour

Nous aidons les personnes en attente d’être expulsées du pays et celles purgeant une peine en maison de détention à mieux comprendre leur situation. Nous les soutenons dans l'élaboration de perspectives possibles dans leur pays d'origine ou dans un pays tiers.

Mann mit Migrationshintergrund schaut aus dem Fenster

Ce que nous faisons

Sprechblase mit Fragezeichen in der Mitte

Faire le point sur la situation

  1. Encourager la réflexion sur la situation actuelle en Suisse.
  2. Transmission d'informations générales sur le statut de séjour, la détention en vue du refoulement, la procédure de refoulement, les droits et les obligations.
  3. Obtention d’informations spécifiques au cas par cas auprès des autorités concernées.
Sprechblase mit Fragezeichen in der Mitte

Conseil en matière de perspectives

  1. Encourager la réflexion sur la situation dans le pays d'origine ou dans un pays tiers.
  2. Thématiser les circonstances qui attendent la personne détenue dans son pays d'origine ou dans un pays tiers en termes de famille, d'insertion sociale, de possibilités d'emploi et de logement.
Sprechblase mit Fragezeichen in der Mitte

Préparation au retour

  1. Nous aidons la personne détenue à organiser ses documents de voyage et, selon sa situation, nous lui versons une allocation de voyage.
  2. Nous nous procurons des informations sur les possibilités de traitement médical, sur le coût de la vie et sur les possibilités de logement dans le pays d'origine ou dans le pays de destination.
  3. Dans la mesure du possible, nous les mettons en relation avec des centres d'accueil locaux ou avec un projet de réintégration.

Questions fréquentes

Le conseil en matière de perspectives et la préparation au retour s'adresse aux personnes demandeuses d'asile ainsi qu'aux migrant·e·s sans statut de séjour valable dans le canton de Berne en attente d’être expulsées du pays et celles purgeant une peine en maison de détention et qui doivent quitter la Suisse.

Les consultations ont lieu en allemand, en français, en anglais et dans d'autres langues. Si nécessaire, nous faisons appel à des interprètes.

Nous avons un contrat de prestations avec la Direction de la sécurité du canton de Berne, Office des migrations et de l'état civil.

En outre, nous conseillons les personnes relevant de la compétence d'un autre canton lorsqu'une garantie de prise en charge des coûts a été accordée par une autorité. Contactez-nous pour un premier entretien gratuit. 

Pour les personnes relevant de la compétence du canton de Berne :

Les personnes détenues peuvent s'inscrire elles-mêmes au moyen d'un formulaire ou par l'intermédiaire du personnel pénitentiaire dans leur établissement de détention.

Pour les personnes ayant une compétence extracantonale :
Les personnes ayant une compétence extra-cantonale peuvent également s'inscrire pour obtenir une consultation.

 

Zum Herunterladen