Quicklinks

SRK

La Croix-Rouge dans le Canton de Berne

Les organisations de la Croix-Rouge du canton de Berne s'engagent en faveur des personnes vulnérables et défavorisées du canton. Membres de la Croix-Rouge suisse (CRS), elles agissent conformément aux  Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Leurs bénévoles sont leur principale ressource.

Une grande diversité

La Croix-Rouge dans le canton de Berne s'engage pour les personnes en partie exclues de la vie sociale, qui ne bénéficient que d’un accès limité aux biens et services de la société. La promotion de la santé et l’intégration sociale sont les principaux enjeux de son action, qui passe par des offres de conseil, de prise en charge et de formation à l’intention de différents groupes cibles.

Une large assise et un ancrage régional

La Croix-Rouge du canton de Berne englobe les organisations ci-après, qui forment ensemble un système de coopération:

Les organisations régionales sont dotées de secrétariats régionaux à Bienne, Berthoud, Berne, Langenthal, Thoune et Tavannes et offrent au niveau régional des prestations d'aide à la population. La CRS Canton de Berne, dont le siège est à Zollikofen, gère de manière centralisée pour l'ensemble du canton les secteurs de la formation et la migration. Au total, près de 400 employés et 2 500 bénévoles œuvrent au sein des organisations de la Croix-Rouge du canton de Berne. Les organisations régionales peuvent compter sur le soutien de près de 79 000 membres.

Un maximum de crédibilité et de transparence

La CRS Canton de Berne est reconnue par la ZEWO. Elle présente ses résultats opérationnels et financiers dans un rapport annuel disponible sur son site Internet.
Les collaborateurs et les bénévoles sont en contact étroit avec les bénéficiaires de prestations de la Croix-Rouge. Ils sont les ambassadeurs et ambassadrices de la Croix-Rouge dans le canton de Berne.