Rapport annuel 2020

Défi du coronavirus: besoin de davantage de jeunes bénévoles

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Le COVID-19 a eu un impact important sur notre travail. Philippe Daucourt, responsable Soutien, explique les bouleversement provoqués par la crise du coronavirus au niveau des offres de soutien de la CRS et quels enseignements il en tire.

Quels ont été les principaux défis au niveau des offres de soutien pendant la crise du coronavirus?

D'un seul coup, en mars 2020, il manquait plus de deux tiers des conducteur·rice·s bénévoles au sein du Service des transports de la Croix-Rouge. A ce moment-là, le Conseil fédéral avait déclaré que les personnes de plus de 65 ans étaient un groupe à risque et devaient s'isoler. Heureusement, le grand élan de solidarité de la population nous a permis de recruter rapidement de jeunes bénévoles. C’était d'autant plus plus important qu'il fallait assurer des trajets médicothérapeutiques, pour effectuer des dialyses par exemple.

En raison des restrictions en vigueur, nous n’avons dû suspendre de manière temporaire certains services, tels que le Service de visite et d’accompagnement CRS. Comme offre alternative, nous avons mis sur pied le Service de contact téléphonique et le Service des courses CRS. Toutes les personnes concernées – que ce soit les client·e·s, les collaborateur·trice·s ou les bénévoles – ont dû être informées sur la situation et instruites par rapport aux mesures à prendre le plus rapidement possible. Assurer cela a été un grand défi.

D'un seul coup, en mars 2020, il manquait plus de deux tiers des conducteur·rice·s bénévoles au sein du Service des transports de la Croix-Rouge.

Philippe Daucourt
responsable Soutien

Comment la CRS du canton de Berne s’organisera-t-elle à l’avenir?

L’année dernière nous a secoué·e·s. Nous avons réalisé que nous avons besoin de plus de jeunes bénévoles et constaté l’importance du Service de visite et d’accompagnement CRS pour les personnes seules et malades. Nous voudrions en faire d'avantage pour ces personnes âgées et offrir des prestations standardisées dans tout le canton. Pour ce faire, nous prévoyons de coopérer davantage avec des organisations partenaires.

Nous avons également constaté combien il est important d’être à l’écoute de nos client·e·s. Par exemple, plusieurs proches des personnes âgées ou malades n'acceptaient plus les visites de la part des bénévoles du service Soutien aux proches CRS par crainte du virus. Grâce au dialogue avec les familles, nous avons finalement trouvé de bonnes solutions dans de nombreux cas.