Rapport annuel 2020

Rapport de la présidente – Annalise Eggimann

Annalise Eggimann, Vorstandspräsidentin des SRK Kanton Bern

Au cours d’une année particulière, nous avons pu réaliser des choses exceptionnelles et posé des bases importantes pour l'avenir. Nous vous remercions de votre soutien et continuons à compter sur vous.

2020 a été une année difficile en raison de la situation liée au coronavirus. Les besoins d'aide rapide et efficace sur le terrain ont nettement augmenté et nous avons relevé le défi: en un rien de temps, de nouvelles offres de soutien et de formation en ligne ont été lancées. Grâce à la solidarité de la population suisse et le soutien de la Chaîne du Bonheur, nous avons pu mettre en place une offre non bureaucratique dans le domaine de l’aide individuelle. Un fonctionnement normal a ensuite progressivement pu être rétabli.

Vers l’avenir avec confiance

Les questions de durabilité, de numérisation et d'évolution démographique influencent notre travail sur le terrain. Notre stratégie 2025 a mis en place les directives pour aborder ces sujets importants. En parallèle, nous avons optimisé notre organisation. Avec nos cinq nouveaux départements – Soutien, Formation, Migration, Intégration et Santé – et la direction reconfigurée en conséquence, nous mettrons davantage encore l'accent sur le soutien des personnes dans le besoin.

Un engagement conséquent pour l’intégration

Notre nouveau mandat dans le domaine de l’intégration a été lancé en juillet 2020: dans les régions bernoises du Seeland–Jura bernois et de Berne-Mittelland, nous aidons le canton à restructurer le domaine de l’asile et des réfugiés. Au total, nous avons soutenu et encouragé quelque 3'500 clientes et clients dans leur parcours d’intégration. En outre, la CRS Canton de Berne gère quatre nouveaux centres d’hébergement collectif. Au cours de l’année sous revue, nous avons jeté des bases solides sur lesquelles nous pourrons nous appuyer ces prochaines années pour la réalisation du mandat du Département Migration.

Antennes élargies et multipliées

La nouvelle stratégie et le nouveau mandat ont eu comme conséquence le développement de nos infrastructures. D’une part, nous avons agrandi les locaux à Zollikofen pour y installer également l’antenne régionale du Mittelland; et d'autre part, nous avons ouvert une nouvelle antenne à Bienne, qui regroupe une partie des collaborateur·trice·s du Département Migration et de l’antenne régionale du Seeland et du Jura bernois. C'est à Bienne également que vous trouverez la première boutique de seconde main «la trouvaille» ouverte en dehors de la région du Mittelland.

Des bénévoles et collaborateur·trice·s engagé·e·s

En 2020, la CRS Canton de Berne a encore une fois démontré être un réseau solide capable d'offrir un soutien d’accès facile et compétent dans tout le canton et de manière personnalisée. Chaque jour, quelque 700 collaborateur·trice·s et plus de 2'400 bénévoles se sont engagé·e·s. En cette période particulière, elles et ils ont réalisé des choses extraordinaires, parfois même l’impossible, ce qui a permis à de nombreuses personnes vulnérables de recevoir une aide efficace. Un chaleureux merci à tout le monde pour cela!

Un grand merci pour votre soutien

Tout cela n’est possible que grâce au soutien généreux de nos donateur·trice·s, sur lequel nous pouvons compter et dont nous avons toujours besoin. Actuellement, un·e bernois·e sur 14 est membre de notre organisation. Nous sommes fier·ère·s de faire partie de ce réseau de solidarité et vous remercions, cher·ère·s membres, de votre fidélité. Notre succès est également basé sur la collaboration avec des organisations partenaires, ainsi que des mandataires publics et privés. Un grand merci à tout le monde!