Rapport annuel 2023

Rapport de la présidente – Annalise Eggimann

Vorstandspräsidentin des SRK Kanton Bern, Frau Annalise Eggimann

L’année dernière, la CRS Canton de Berne a été confrontée à de nouveaux défis et a réagi rapidement.

J’ai pu grandir à une époque où les gens croyaient en l’avenir. Aujourd’hui, nous perdons de plus en plus cette foi. Comment évolue la situation en Ukraine ? Comme au Moyen-Orient ? Comment le changement climatique affecte-t-il nos vies? Il y a beaucoup d’incertitude. Cependant, l’incertitude peut être contrée – par des engagements bénévoles, par exemple: précieux, significatifs et inestimables pour notre société. Cela profite à ceux et celles qui fournissent un soutien, ainsi qu’à ceux et celles qui le reçoivent.

Tirer parti du savoir-faire

Une question qui nous a beaucoup occupés l’année dernière est de savoir comment aider les personnes réfugiées à s’intégrer sur le marché du travail. Par exemple, le Canton de Berne a lancé un programme, qui vise à aider les personnes ayant le statut S à faire reconnaître leur diplôme d’auxiliaire de santé et leur 
propose des cours de langue. De cette façon, nous les soutenons dans leur intégration et faisons quelque chose pour remédier à la pénurie de personnel soignant. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a reconnu le programme et il sera mis en œuvre cette année dans d’autres cantons.

Soutien aux proches

Les proches aidant-e-s apportent également une contribution précieuse à notre société. C’est pourquoi la CRS leur propose un nouveau modèle de formation flexible, lorsqu’ils suivent le cours «Auxiliaire de santé CRS». De cette façon, les personnes ayant besoin de soins peuvent rester à la maison plus longtemps. Depuis 40 ans, l’autonomie à la maison passe aussi par l’Alarme Croix-Rouge. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler à l’aide en cas d’urgence. Plus de 2800 personnes profitent de cette offre, qui a été élargie l’année dernière.

Des exigences élevées dans le domaine de la migration

En 2023, les onze hébergements collectifs, que nous exploitons dans le canton de Berne, ont été très occupés. Notre objectif est d’aider les migrants et migrantes à s’intégrer dans la société ou de leur fournir les compétences de base pour le marché du travail. Cela permet également de lutter contre l’incertitude.

Un objectif en tête

Que nous réserve l’avenir? Personne ne peut donner de réponse à cette question. Cependant, nous pouvons contribuer à façonner notre avenir en continuant à œuvrer pour un monde solidaire, à grande et à petite échelle. Au nom de l’ensemble du comité de direction, je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous accordez en tant que bénévole, en tant que membre, en tant que donateur et donatrice. Sans vous, nous ne serions pas en mesure de soutenir les personnes dans le besoin.