Autres offres de soutien
Pour vous et vos proches
Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence. Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.
CRS Canton de Berne
Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
kvbe@srk-bern.ch
031 919 09 09
Soigner et prendre en charge ses proches est enrichissant, mais aussi exigeant. Avec le temps, de nombreuses personnes aidantes souffrent d'épuisement ou de surmenage. Vous souhaitez en parler ?
Nos spécialistes vous indiquent les services de soutien dans les domaines financier, sanitaire et social et vous conseillent des solutions adaptées à votre situation.
Des bénévoles formés prennent en charge vos proches, régulièrement ou de manière ponctuelle, pour que vous puissiez respirer un instant.
Des bénévoles spécialement formé·e·s accompagnent les personnes gravement malades et en fin de vie – même la nuit et les week-ends – et vous soulagent, en tant que proche, d’une obligation de présence permanente.
Nous vous conseillons gratuitement.
Intervention courte – jusqu'à 2 h |
CHF 20.– |
Demi-journée – jusqu'à 4 h |
CHF 40.– |
Journée complète – jusqu'à 8 h |
CHF 70.– |
Nuit |
CHF 80.– |
Un forfait de CHF 10.– pour les frais de déplacement est facturé par intervention.
Sous réserve de modification de prix
Des accompagnateurs/trices bénévoles prennent en charge, à l'heure ou à la journée, les tâches d'assistance des proches. Vous trouverez des informations détaillées ici:
Engagement pour les personnes âgées et leurs proches
Les collaborateurs/trices bénévoles qui soulagent les proches sont préparés à leur mission par la CRS du canton de Berne. Selon le domaine d'intervention, ils/elles suivent un cours de soins palliatifs, des cours sur le thème de la démence ou autres.
Non, les frais ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.
Dans cet entretien, ils expliquent comment Edith Wittwer, 84 ans, bénéficie du soutien et pourquoi l’engagement est également une excellente opportunité pour Muammer Öner, bénévole.