la trouvaille
Le seconde main avec style
Les articles d’occasion et le style ne s'excluent pas. Le seconde main est « tendance » – même chez les professionnels et professionnelles du design.

Que pensent les professionnels de la mode et du design d'occasion ? Nous avons posé la question à Sabina Sommer, créatrice de mode et de décoration ayant son propre atelier à Berne.
Madame Sommer, qu'est-ce qui vous plaît dans le seconde main ?
Chaque article d'occasion a sa propre biographie et raconte ainsi une histoire. J'aime particulièrement les pièces insolites en matériaux naturels, de couleurs et avec des motifs discrets. J'aime aussi la certaine «patine» d'une pièce de mode d'occasion ainsi que son prix modéré.
À quoi prêtez-vous attention en fouillant les articles d'occasion ?
Je suis mon intuition et je choisis généralement mes couleurs et motifs préférés. Je reste fidèle à mon credo et fais attention à ce que les matériaux soient agréables au toucher.
Que pensez-vous de la réutilisation (upcycling) ?
La réutilisation de matériaux usagés est une pratique aussi respectueuse des ressources naturelles que créative. Je me souviens de mon premier pantalon que j’avais cousu main à partir d'un vieux rideau damassé. Je l'avais combiné avec un blazer de velours de seconde main. Je porterais cette tenue encore aujourd'hui si elle n'était pas tombée en morceaux. C'est ainsi que j'ai créé mon propre style.
Conseils de style
- Rehausser avec des accessoires
Un foulard ou un sac à main confèrent à votre tenue un petit quelque chose en plus. Avant tout, osez le chapeau - pour plus d'individualité et de style. - Mettre des accents de couleur
Combinez les couleurs de base avec une couleur d'accent. - Oser les motifs
Un motif paisley dans les tons de terre, par exemple, est le complément idéal d'une jupe en cuir noire et sobre. - Combiner avec audace
Essayez différentes combinaisons de styles.