Actuel

«Tous les cours me faciliteraient le quotidien des soins»

Linda Frei

Dans un home, l’auxiliaire de santé Linda Frei s’occupe de personnes souffrant de différents handicaps physiques, dont beaucoup de spasmes. D’autres, après une hémorragie cérébrale, ont de la peine à réguler leurs émotions. Pour être encore mieux à même de relever ces divers défis, Linda Frei s’efforce d’obtenir le certificat «Soins aux personnes souffrant d’un handicap physique» de la CRS.

Madame Frei, de quels handicaps physiques souffrent vos pensionnaires ?

Nous logeons des personnes souffrant d’un handicap physique depuis leur naissance, et sont, par exemple, obligées de se déplacer en fauteur roulant. D’autres ont besoin d’assistance après avoir subi une hémorragie cérébrale ou un accident vasculaire cérébral. Certains ne nécessitent que peu d’aide au quotidien, mais d’autres ont besoin d’assistance 24h sur 24.

Quelles situations constituent pour vous un défi au quotidien ?

Lors de soins aux pensionnaires souffrant de spasmes, je dois quelque fois surmonter ma peur de les toucher et de les mouvoir. Chez ceux souffrant de lésions cérébrales, ce sont plutôt leurs réactions émotionnelles qui me mettent au défi. J’apprends à agir avec eux avec circonspection. Pour cela, je dois parfois m’armer d’une cuirasse. Par chance, j’ai déjà quelque expérience en tant que maman de trois garçons (rires).

 

Linda Frei

Grâce à un horizon de 5 ans, la formation continue est aisément compatible avec la vie professionnelle et le quotidien familial.

Linda Frei

Dans quels domaines souhaiteriez-vous encore élargir vos connaissances ?

Dans les domaines des spasmes et des pertes sensorielles, je serais heureuse de posséder davantage de connaissances de fond. De même au sujet de la vessie et des intestins, et ce, indépendamment de la maladie ou du handicap. Des cours sur le thème de la mobilité me faciliteraient aussi le quotidien des soins. Le domaine de la communication m’intéresse aussi fortement, car si je comprends exactement les pensionnaires, je peux mieux saisir et donc traiter leurs émotions.

La CRS Canton de Berne propose à nouveau le certificat «Soins aux personnes souffrant d’un handicap physique». Vous pouvez suivre au total 10 cours en l’espace de 5 ans. Serait-ce quelque chose pour vous ?

Cette offre de formation continue me convient parfaitement – comme taillée sur mesure pour mon domaine de travail. Sans exception, tous les cours obligatoires et optionnels seraient une grande aide pour mon quotidien au travail. Je trouve super que l’horizon de 5 ans me permette d’harmoniser la vie professionnelle et le quotidien familial. Et financièrement, cela serait aussi facilement réalisable.

Aspect privé

Linda Frei a suivi la première année de formation d’infirmière voilà 30 ans maintenant. Ensuite, elle a été active dans le commerce de détail et les services, avant de se mettre enfin à son compte. À juste 50 ans, après une formation d’«auxiliaire de santé CRS» au printemps 2022, elle a repris un travail dans le domaine des soins. Elle apprécie son activité variée dans un home pour personnes souffrant de handicaps physiques dans la région de Thoune.