Ukraine

Engagement commun pour les plus vulnérables

Les mouvements de la Croix-Rouge se coordonnent au niveau international pour que chaque aide arrive de manière ciblée. Ensemble, nous nous engageons pour un accueil pragmatique et non bureaucratique des personnes en fuite.

Ce que nous faisons

International

  1. La Croix-Rouge suisse (CRS) soutient financièrement l'aide coordonnée du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Des spécialistes de l'aide d'urgence de la CRS interviennent dans cinq pays.

  2. La CRS apporte une aide financière à son organisation sœur ukrainienne et, avec le soutien de la Confédération, met à sa disposition des experts en logistique et une plateforme numérique de collecte de dons.
    Plateforme numérique de dons
  3. Le Service de recherches de la Croix-Rouge suisse soutient les personnes qui ont recherchent leurs proches en Ukraine.
    Service de recherches

Canton de Berne

En tant que partenaire régional du canton de Berne dans le domaine de la migration, nous soutenons les personnes ukrainiennes dans les régions du Mittelland et du Seeland - Jura bernois.

Ce que vous pouvez faire

Hände halten ein Herz

Soutenir la Croix-Rouge en Ukraine

Vous pouvez soutenir la Croix-Rouge sur place en faisant un don d'argent sur la page de dons de la Croix-Rouge ukrainienne ci-dessous. Nous vous remercions vivement de votre soutien.

Schweizer Karte mit Gutzeichen

Soutenir la Croix-Rouge dans le Canton de Berne

Si vous souhaitez soutenir la Croix-Rouge dans le canton de Berne, vous pouvez le faire ici.

Questions fréquentes

Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à un engagement bénévole auprès de la CRS du canton de Berne en rapport avec la situation en Ukraine.

La CRS du canton de Berne est actuellement en train de procéder à diverses clarifications et préparations au niveau opérationnel. Celles-ci comprennent entre autres des possibilités d'engagement pour des bénévoles

  • dans les centres fédéraux d'asile du canton de Berne
  • au niveau régional, notamment dans les régions Berne-Mittelland et Seeland - Jura bernois.

Dès que des engagements concrets auront été définis, la CRS du canton de Berne lancera un appel via son site web et par le biais d'une newsletter électronique, avec des informations sur le lieu et la date. 

Abonner la newsletter

Pouvez-vous mettre un logement à disposition ? Veuillez envoyer un e-mail à immobilien(at)srk-bern.ch avec les informations suivantes :

  • Adresse exacte du logement
  • Type de logement
  • Nombre de chambres / nombre de lits
  • Disponibilité de la cuisine et de la salle de bain
  • De quand à quand disponibilité ferme
  • Attentes en matière d'indemnisation

Vous pouvez également vous adresser à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) ou à l'organisation Campax, qui travaillent en étroite collaboration avec le SEM.

Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR

Campax

Dans nos magasins de seconde main la trouvaille, nous acceptons des articles d'usage courant (vêtements, meubles, jouets, articles de ménage) à l'état neuf et nettoyés. Nous avons des succursales à Münsingen, Berne-Breitenrain, Berne-Liebefeld et Bienne. De là, nous organisons si nécessaire la distribution de biens à nos hébergements collectifs. Les marchandises de nos magasins ne sont pas gratuites, elles sont proposées à la vente.
Sites la trouvaille

Pour l'instant, c'est avec un don d'argent que vous pouvez avoir le plus d'impact.
Faire un don d'argent

Andrea Fankhauser, Verantwortliche Public Fundraising
Vous souhaitez aider en tant qu'entreprise ou fondation ? Adressez-vous à Madame Andrea Fankhauser.

Liens complémentaires