Quicklinks
SRK

Aide ponctuelle CRS

Soutien financier: pandémie de coronavirus

Les personnes démunies qui sont en outre touchées par la pandémie de coronavirus peuvent se présenter dans l'une des régions mentionnées ci-dessous. La Croix-Rouge ne fait aucune autre restriction (par exemple l'âge, l'association sociale, le statut), mais agit selon le principe "Nous aidons là où le besoin est le plus grand".

Malgré l’assouplissement des mesures de protection de la Confédération, il s’avère d’ores et déjà que la reprise économique sera lente. Face aux perspectives bien sombres pour une bonne partie de la population, la CRS prolonge jusqu’à fin septembre 2020 son aide immédiate en réponse au Covid-19.

Région Oberland
info-oberland(at)srk-bern.ch, 033 225 00 80 

Région Emmental
info-emmental(at)srk-bern.ch, 034 420 07 70

Région Oberaargau
info-oberaargau(at)srk-bern.ch, 062 923 28 60

Région Jura bernois
info-jurabernois(at)crs-berne.ch, 032 489 10 03

Région Seeland
info-seeland(at)srk-bern.ch, 032 329 32 72

Région Mittelland
info-mittelland(at)srk-bern.ch, 031 384 02 00

Soutien financier en cas de situation d’urgence imprévue

Avec son aide ponctuelle, la CRS accorde une contribution unique pour des frais médicaux ou thérapeutiques, lorsque ceux-ci sont nécessaires pour votre santé ou pour votre intégration sociale.

Cette offre s’adresse à toutes les personnes en situation de détresse financière, en particulier aux familles monoparentales et dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ainsi que les travailleurs pauvres (working poor). Ces groupes de personnes sont soumis à un risque élevé de pauvreté. L’exemple typique d’un cas d’aide ponctuelle est le règlement d’une facture de dentiste non prévue, qui ne peut être payée ni grâce à l’épargne, ni en utilisant les revenus du ménage.

Procédure

Justifiez votre demande et joignez une recommandation du médecin ou du thérapeute traitant. Si vous bénéficiez du soutien de l’aide sociale, une recommandation de l’organisation responsable peut également constituer une aide.

Contactez au préalable la CRS de votre région.