Nous sommes là pour vous.

Foto von Frau Suraya Andrade, Mitarbeiterin im HR des SRK Kanton Bern

Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence. Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.

CRS Canton de Berne

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
kvbe@srk-bern.ch
031 919 09 09

Nous sommes là pour vous.

Soutien en cas de difficultés financières

Aide financière ponctuelle – pour les situations d'urgence inattendues

Finanzielle Überbrückungshilfe

L’aide financière ponctuelle de la CRS vise à répondre à la détresse financière et à soulager la souffrance des personnes concernées. Les contributions de soutien sont financées par des dons. Elles sont destinées à des personnes et familles démunies dans le Canton de Berne.

Pour télécharger

Questions fréquentes

L’aide financière ponctuelle CRS vise à soutenir des personnes confrontées à un événement (p. ex. maladie, séparation, perte d’emploi) qui leur a occasionné soit des coûts extraordinaires soit une perte de revenus soudaine et les a fait basculer dans une situation de détresse financière.

Le montant de l’aide est fixé au cas par cas, mais est plafonné à 1000 francs par ménage. Après avoir obtenu un soutien, les bénéficiaires doivent attendre deux ans à compter du versement avant qu’une nouvelle demande puisse être déposée en leur nom. L’aide financière ponctuelle ne se conçoit pas comme un soutien durable, mais comme un dépannage en réponse à une détresse passagère. Elle n’est accordée que si tous les autres moyens sont épuisés.

L’aide financière ponctuelle CRS dont la Croix-Rouge Canton de Berne est prestataire ne peut entrer en matière que sur des demandes ayant transité par un service social public ou privé ou par une permanence-conseil. Les requêtes doivent impérativement être soumises par le biais de notre formulaire de demande.

  1. Données personnelles exhaustives de chacun des membres du foyer (prière de vous munir d’un document d’identité officiel)
  2. Documents renseignant sur le budget: dernière taxation fiscale définitive, ensemble des justificatifs de revenus (certificats de salaire, décomptes de la caisse de chômage / de l’aide sociale / de l’AVS / de l’AI, etc.), relevés de comptes, contrats de bail, facture de primes de caisse-maladie, etc.
  3. Justificatifs des coûts que l’aide financière ponctuelle doit prendre en charge (factures, devis)
  4. Le cas échéant, justificatifs de dettes
  5. Informations sur un plan de financement éventuel / liste des organismes sollicités
Foto von Frau Suraya Andrade, Mitarbeiterin im HR des SRK Kanton Bern
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.