Déclaration de la CRS Canton de Berne sur la protection des données

Les informations ci-après vous donnent un aperçu des modalités de collecte et de traitement des données personnelles vous concernant par la Croix-Rouge suisse Canton de Berne.

Remarques générales

Les informations ci-après vous donnent un aperçu des modalités de collecte et de traitement des données personnelles vous concernant par la Croix-Rouge suisse Canton de Berne. On entend par «données personnelles» toutes les informations permettant de vous identifier personnellement.

La présente déclaration de protection des données vous informe sur la manière dont nous collectons et traitons les données personnelles. Il ne s'agit pas d'une description exhaustive; le cas échéant, d'autres déclarations de protection des données ou textes d'information particuliers réglementent des faits spécifiques.

Qui est responsable du traitement des données et à qui vous adresser?

Est responsable du traitement des données la :

Croix-Rouge suisse Canton de Berne
Bernstrasse 162
Case postale
3052 Zollikofen

Téléphone : 031 919 09 09
E-mail : info@srk-bern.ch
Site Web : https://www.srk-bern.ch/fr/protection-des-donnees

Pour toute question, nous vous invitons à contacter :

Croix-Rouge suisse Canton de Berne
Protection des données
Bernstrasse 162
Case postale
3052 Zollikofen

Téléphone : 031 919 09 09
E-mail : datenschutz@srk-bern.ch
Site Web : https://www.srk-bern.ch/fr/protection-des-donnees

 

Quelles sont les données que nous traitons et d’où proviennent-elles?

La CRS Canton de Berne traite des données personnelles provenant des sources suivantes :

  • données que vous nous communiquez vous-même lorsque vous recourez à nos produits, prestations ou dans le cadre d’une contribution financière, d’un don ou d’une activité bénévole – y compris les données à fournir lorsque vous vous abonnez à notre bulletin d’information ou effectuez un achat dans notre boutique en ligne;
  • données qui nous sont communiquées par des tiers avec votre consentement pour l’exécution de mandats ou de contrats – p. ex. données de santé, données d’assurance ou données de paiement;
  • données qui nous sont communiquées par des autorités et des offices dans le cadre de leurs activités – p. ex. données émanant d’institutions cantonales, d’organismes sociaux, de tribunaux, d’autorités de protection de l’enfant et de l’adulte ou de ministères publics;
  • données issues de sources accessibles au public, que nous nous procurons directement ou par l’intermédiaire de prestataires spécialisés – p. ex. données disponibles dans les médias, dans les registres publics comme le registre du commerce ou auprès de fournisseurs d’adresses officiels comme La Poste Suisse ou Swisscom;
  • données que nous recevons d'autres organisations de la CRS.

A quelles fins vos données sont-elles utilisées et sur quelle base?

Le traitement des données personnelles vise au premier chef à nous permettre de fournir les prestations qui nous incombent dans le cadre de l’exécution de nos tâches statutaires et de nos engagements contractuels, ainsi que celles qui nous sont confiées par des organismes publics. L’objet du traitement des données dépend principalement de la prestation ou du produit spécifique que vous vous procurez auprès de nous ou de la mission que nous effectuons pour vous.

Outre les traitements de données décrits ci-après dans la présente déclaration de protection des données en relation avec nos sites web, nos applications et autres canaux de communication numériques, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes telles que les requérants, les clients, les donateurs, les bénévoles, les partenaires, les fournisseurs, les prestataires de services, les donatrices et donateurs ou les personnes intéressées, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons opportun. Cela concerne en particulier les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité, sur la base de votre consentement ou parce que le CRS du canton de Berne y est obligé en raison de diverses prescriptions légales et réglementaires :

  • Traitement des mandats pour les prestations offertes dans le canton de Berne : Service de visite et d'accompagnement CRS, Soutien aux proches CRS, Home Care CRS, Garde d'enfants à domicile CRS, Service des transports Croix-Rouge, Alarme Croix-Rouge, Directives anticipées et mandat pour cause d'inaptitude CRS, Accompagnement sociopédagogique des familles CRS, Parents d’accueil CRS 
  • Placement de bénévoles pour les programmes de bénévolat proposés des départements Migration, Offres intégratives et Formation de la CRS Canton de Berne
  • Réception et traitement les demandes de soutien, telles que les subventions financières ou l'obtention d'un visa humanitaire
  • Organisation et mise en œuvre des formations initiales et continues
  • Organisation et mise en œuvre d'événements
  • Réalisation de sondages
  • Traitement des dons et des subventions
  • Enregistrement des bénévoles
  • Communication avec nous, p. ex. verbalement, par téléphone/vidéophonie (voir également ci-dessous), par e-mail, formulaires de contact ou via des outils de collaboration
  • Marketing, p. ex. par le biais d'envois postaux, de bulletins d'information par e-mail, de médias sociaux ou d’annonces en ligne (voir également ci-dessous)
  • Organisation et mise en œuvre de concours ou de tirages au sort
  • Commande de brochures sur nos activités et offres ou produits et prestations via notre site Internet
  • Demandes d'emploi chez nous
  • Garantie de la sécurité informatique
  • Prévention d’infractions pénales
  • Revendication de droits en justice et défense en cas de litiges
  • Évaluation des données relative au comportement en matière de dons et aux prestations reçues
  • Mise à jour des données d'adresses
  • Communication organisationnelle (p. ex. par l'intermédiaire du journal de la Croix-Rouge ou dans les médias)
  • Développement ultérieur des produits et prestations
  • Administration de notre association, y compris les adhésions

Dans certains cas, nous supposons que vous êtes intéressé-e à recevoir des informations sur nos activités et interventions de temps à autre par e-mail, courrier postal, SMS, messagerie instantanée ou autres canaux de communication. Vous pouvez vous désabonner des informations électroniques ou postales que nous vous envoyons à tout moment. La légalité des opérations de traitement des données effectuées jusqu'à la révocation n'est pas affectée par la révocation.

A qui vos données sont-elles communiquées?

Ont accès à vos données, au sein de la CRS Canton de Berne, les personnes qui en ont besoin pour mettre à disposition nos produits et prestations. Les autorisations d’accès sont strictement limitées aux personnes requises pour le traitement, à savoir, outre nos collaborateurs et collaboratrices, les prestataires auxquels nous faisons appel. Ceux-ci se sont engagés par écrit à respecter la confidentialité et à assurer la protection des données.

Les principales catégories de destinataires sont les suivantes :

  • prestataires auxquels nous faisons appel pour l’exécution des mandats que vous nous confiez: organisations partenaires, prestataires que nous avons mandatés pour le traitement des mandats, (p. ex. fournisseurs, sous-traitants, prestataires de services informatiques, entreprises de publipostage, fournisseurs de produits permettant d’améliorer notre activité de levée de fonds, prestataires pour le traitement de la gestion des adresses, établissements bancaires et prestataires de services de paiement)
  • d'autres organisations de la Croix-Rouge, autorités, compagnies d'assurance sociale, organisations de santé, hôpitaux, organisations de protection sociale, fondations, organisations de secours en cas de catastrophe.
  • la CRS Canton de Berne transmet rarement des données personnelles à des institutions ou autorités publiques, p. ex.  tribunaux, ministères publics,  autorités de protection de l’enfant et de l’adulte,  autorités fiscales, ou encore  sociétés de révision et d’audit.

Vos données sont-elles transmises à l’étranger ou à une organisation internationale?

La CRS Canton de Berne traite vos données personnelles principalement en Suisse.  Cela s'applique, par exemple, au stockage des données de nos donateurs. Toutefois, en ce qui concerne certains traitements de données à caractère personnel, vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées vers d'autres pays à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, où se trouvent certains des fournisseurs de services informatiques, auxquels nous faisons appel (p. ex., services et outils numériques). Lors de l'envoi de notre bulletin d’information numérique, des données personnelles peuvent être transmises aux États-Unis.

Une transmission de vos données vers l’étranger n’a également lieu que si c’est nécessaire ou prescrit par la loi pour exécuter ses tâches statutaires et les mandats que vous nous confiez ou pour vous porter assistance en cas de catastrophe et d’urgence (p. ex. assistance administrative et entraide judiciaire avec des autorités étrangères), ou encore si vous l’avez autorisé (p. ex. demandes de renseignements du Service de recherches, coopération avec des organisations d’entraide à l’étranger en cas de catastrophe ou d’urgence, services d’aide en faveur des proches).

En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel par le Service de recherches CRS et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), nous vous renvoyons au site Internet du Service de recherches et aux dispositions pertinentes du CICR en matière de protection des données sous ce lien. Dans le cadre du transfert de données par l'Office pour la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères, nous vous renvoyons aux informations sur la protection des données fournies par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Si nous transmettons des données vers un pays où il n'existe pas de niveau juridique adéquat de protection des données, nous exigeons que le destinataire prenne les mesures appropriées pour protéger les données personnelles (p. ex., en acceptant les clauses contractuelles types de l’UE, la version actuelle disponible ici, en prenant d’autres précautions ou en se basant sur des faits justificatifs).

Existe-t-il à la CRS un système automatisé de prise de décision ou un profilage?

Dans le cadre des relations avec ses clients ou de la fourniture de ses prestations, la CRS Canton de Berne n’utilise en principe aucun système de prise de décision entièrement automatisé et produisant des effets juridiques. Si, à titre exceptionnel, nous devions recourir à un tel procédé, nous vous en informerons spécifiquement. La CRS Canton de Berne traite vos données personnelles de manière partiellement automatisée, afin d’analyser certains aspects individuels. Ces analyses s’effectuent de manière anonymisée et servent à cibler notre communication et nos activités de collecte de dons ainsi qu’à améliorer nos produits et prestations.

Avez-vous une obligation de nous fournir vos données?

Dans le cadre des prestations que nous vous fournissons, p. ex.  prestations de soutien,  cours de formation ou reconnaissance de qualifications professionnelles étrangères, vous devez nous fournir les données personnelles nécessaires à l'établissement et à la mise en œuvre de la relation avec vous et à l'exécution et au respect de nos obligations envers vous, ou que nous sommes légalement tenus de collecter. Sans ces données, nous pouvons être amenés à refuser d'exécuter un mandat ou de conclure un contrat.

Pendant combien de temps vos données sont-elles stockées?

Nous traitons et stockons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire à nos obligations contractuelles et légales. Les obligations légales d’archivage pour des documents contractuels sont en règle générale de dix ans à compter du terme de notre mandat et/ou de la fin de la relation d’affaires. Si elles ne nous sont plus nécessaires ou si notre prestation est terminée, vos données personnelles sont supprimées à intervalles réguliers dans la mesure des possibilités techniques, sauf si nous devons les conserver pour les motifs suivants :

  • respect des délais légaux et réglementaires de tenue des comptes et de conservation prescrits par le droit commercial et fiscal;
  • conservation des moyens de preuve pendant les délais de prescription (p. ex. en présence de données de santé ou en cas de litige);
  • conservation des dossiers en cas de prestations spécifiques comme la recherche de proches ou en vertu des délais légaux de conservation;
  • désactivation plutôt que suppression des données personnelles des membres et des donateurs/trices, afin que ces données ne soient pas réintégrées par d’autres canaux dans notre banque de données des donateurs.

Sur demande expresse de votre part, nous supprimons définitivement vos données personnelles. Toutefois, même si nous les supprimons de notre fichier des donateurs et des membres bienfaiteurs, nous ne pouvons pas garantir qu’elles n’y seront pas réintégrées par l’intermédiaire de fournisseurs d’adresses externes.

Audioconférences et vidéoconférences

Nous nous appuyons exclusivement sur des programmes garantissant une protection appropriée des données. Outre les présentes dispositions relatives à la protection des données, les éventuelles conditions des logiciels utilisés s’appliquent, par exemple les conditions d’utilisation ou les déclarations de protection des données.

Nous utilisons essentiellement Microsoft Teams, un logiciel de la société Microsoft Operations Ireland Limited. Des informations complémentaires sur la forme, l’étendue et l’objet du traitement des données sont disponibles dans la déclaration de confidentialité et les conditions d’utilisation de Microsoft.

Nous utilisons à titre exceptionnel Zoom, un logiciel de la société américaine Video Communications Inc. Des informations complémentaires sur la forme, l’étendue et l’objet du traitement des données sont disponibles dans la déclaration de confidentialité ainsi que sur la page Politique juridique et de confidentialité de Zoom.

Les responsables des webinaires sont des utilisateurs expérimentés des deux programmes. Les personnes participant à ces événements le font sous leur propre responsabilité. La CRS Canton de Berne décline toute responsabilité en la matière (p. ex. en cas de violation de la protection des données).
 

Protection des données

En tant que propriétaires de sites Internet, nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Toutefois, lorsque vous consultez nos sites Internet, nous collectons diverses données personnelles vous concernant. On entend par «données personnelles» toutes les informations permettant de vous identifier personnellement. Nous vous précisons ci-après quelles données nous collectons, avec quels outils et à quelles fins.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (p. ex. dans le cadre de communications par courriel) peut présenter des failles de sécurité. Une protection absolue des données contre l’accès de tiers est impossible. Nous nous efforçons cependant de crypter tous nos sites Internet à l’aide du système SSL (Secure Socket Layer).

Comment collectons-nous vos données ?

Nous collectons les données que vous nous communiquez. Il peut s’agir p. ex. de renseignements que vous saisissez dans un formulaire de contact ou lors d’une commande, d’une inscription à une manifestation ou d’un don en ligne.

D’autres données sont enregistrées par nos systèmes informatiques lorsque vous visitez nos sites Internet. Il s’agit principalement de données techniques (p. ex. navigateur, système d’exploitation ou heure de consultation du site). Ces enregistrements interviennent automatiquement dès que vous consultez l’un de nos sites. Pour tout complément d’information sur l’analyse de fréquentation des sites et les services d’analyse web, veuillez consulter les chapitres correspondants.

A quoi nous servent vos données ?

Une partie des données collectées sert à assurer un parfait fonctionnement de nos sites Internet et à diffuser de la publicité ciblée à l’intention de nos donateurs/trices et membres potentiels. D’autres données peuvent être utilisées à des fins d’analyse de vos habitudes de navigation. Les outils d’analyse intégrés sur tous nos sites Internet ne nous permettent de procéder à aucune identification personnelle, même par l’adresse IP.

Cryptage SSL et/ou TLS

Pour des raisons de sécurité et afin de protéger la transmission des contenus confidentiels, p. ex. les commandes ou les demandes que vous nous adressez, nos sites Internet sont cryptés à l’aide des protocoles SSL ou TLS. 

Cryptage des opérations de paiement

Lorsque vous nous faites un don ou lorsque la conclusion d’un contrat onéreux vous oblige à nous communiquer vos données de paiement (p. ex. votre numéro de compte en cas d’autorisation de débit), ces données nous permettent de procéder au règlement. Toutefois, nous ne disposons pas de vos informations de carte de crédit. Ces données passent exclusivement par la société de prestation pour le trafic de paiement et ne sont donc pas enregistrées chez nous.

Cookies

Certains de nos sites Internet utilisent des cookies. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Un cookie est une information enregistrée sur votre terminal.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies dits «de session». Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site. D’autres cookies restent stockés sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ils nous permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous revenez sur le site.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à pouvoir autoriser les cookies au cas par cas, les autoriser dans certains cas seulement, les refuser globalement, ou activer leur suppression automatique à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut restreindre les fonctionnalités du site concerné.

Les cookies nécessaires à l’exécution du processus de communication électronique ou à la mise à disposition de certaines fonctions que vous souhaitez (p. ex. cliquer pour fermer une fenêtre) sont stockés, car nous y avons un intérêt légitime qui est d’assurer un fonctionnement techniquement irréprochable et optimisé de nos services. Les autres cookies susceptibles d’être stockés (p. ex. ceux visant à analyser vos habitudes de navigation) font l’objet de développements spécifiques ci-après. Vous trouverez plus d’informations au chapitre Outils d’analyse et outils de prestataires tiers.

Modifier les cookies

 

Dans nos bulletins d’information et autres e-mails de marketing, nous incluons également des éléments d'image visibles et invisibles, dont certains et dans la mesure autorisée, que nous pouvons récupérer sur nos serveurs pour déterminer si et quand vous avez ouvert l'e-mail. Cela nous permet de mesurer et de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et comment nous pouvons les adapter à vos besoins. Vous pouvez bloquer cela dans votre programme de messagerie; la plupart sont préréglés pour le faire.

En utilisant nos sites Internet, applications et autres canaux numériques et en acceptant de recevoir des bulletins d'information et d'autres e-mails de marketing, vous acceptez l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez changer de navigateur ou de logiciel de messagerie. Configurez votre logiciel de messagerie en conséquence ou désinstallez l'application si cela ne peut pas être ajusté via les paramètres.

Outils d’analyse et outils de prestataires tiers

Comme indiqué précédemment, vos habitudes de navigation peuvent faire l’objet d’analyses statistiques lorsque vous visitez nos sites Internet. Ces analyses s’effectuent principalement à l’aide de cookies et de logiciels ad hoc. Elles sont en général anonymes et ne permettent pas de remonter jusqu’à vous. Nous vous précisons ci-après les outils d’analyse de prestataires tiers que nous utilisons. Vous pouvez refuser l’utilisation de ces outils en nous adressant un simple courriel.

Google Analytics

Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services comparables sur nos sites Internet. Il s'agit d'un service fourni par des tiers, qui peuvent être situés n'importe où dans le monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google Ireland (le siège est en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (le siège est aux États-Unis) en tant que processeur (à la fois «Google», www.google.com), avec lequel nous pouvons mesurer et évaluer l'utilisation du site Internet (non personnel). À cette fin, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont définis par le fournisseur de services. Dans Google Analytics 4, les adresses IP ne sont ni enregistrées ni stockées, mais raccourcies ou masquées dès que les données sont reçues par Google Analytics et même avant qu'elles ne soient stockées ou traitées. Nous utilisons la fonction «caractéristiques démographiques» de Google Analytics. Par conséquent, des rapports peuvent être établis, qui contiennent des déclarations sur l'âge, le sexe et les intérêts des visiteurs et visiteuses du site. Ces données proviennent de la publicité ciblée par centres d'intérêt de Google, ainsi que des données des visiteurs et visiteuses de fournisseurs tiers et ne peuvent pas être attribuées à une personne spécifique. Vous pouvez désactiver cette fonction à tout moment via les paramètres d'annonce de votre compte Google ou interdire de manière générale la collecte de vos données par Google Analytics. Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google utilise ces données à ses propres fins pour tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs et visiteuses, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous vous êtes vous-même inscrit-e auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire est alors de la responsabilité du prestataire conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Le prestataire de services nous indique uniquement comment notre site Internet respectif est utilisé (aucune information sur vous personnellement).

Vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur, mais veuillez noter que si vous le faites, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site Internet. Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) à Google et le traitement de ces données par Google en  téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant.

Google Analytics Remarketing

Nos sites Internet utilisent les fonctions de Google Analytics Remarketing en conjonction avec les fonctions multi-appareils de Google Ads et Google DoubleClick.

Cette fonction permet de relier les groupes cibles publicitaires créés avec Google Analytics Remarketing avec les fonctions multi-appareils de Google Ads et Google DoubleClick. De cette façon, des messages publicitaires personnalisés et basés sur vos centres d'intérêt, qui ont été adaptés en fonction de votre utilisation précédente et de votre comportement de navigation sur un appareil (p. ex., un téléphone mobile) peuvent également être affichés sur un autre de vos appareils (p. ex. une tablette ou un PC).

Si vous avez donné votre consentement, Google associera votre historique de navigation sur Internet et les applications à votre compte Google à cette fin. De cette façon, les mêmes messages publicitaires personnalisés peuvent être affichés sur chaque appareil sur lequel vous vous connectez avec votre compte Google. Pour prendre en charge cette fonctionnalité, Google Analytics collecte les identifiants des utilisateurs authentifiés par Google, qui sont temporairement liés à nos données Google Analytics, afin de définir et de créer des groupes cibles pour la publicité multi-appareils.

Vous pouvez désactiver définitivement le remarketing/ciblage multi-appareils en désactivant la publicité personnalisée dans votre compte Google ; pour cela, allez sur ce lien. Vous trouverez de plus amples informations et les dispositions relatives à la protection des données dans la déclaration de confidentialité de Google.

Google Ads

Ce site Internet utilise Google Ads.

Avec Google Ads, un cookie est installé sur votre ordinateur («Conversion Cookie») si vous avez accédé à nos sites Internet via une annonce Google. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent aucune donnée personnelle selon Google et ne sont donc pas utilisés pour l'identification personnelle. Si vous visitez certains de nos sites Internet et que le cookie n'a pas encore expiré, nous et Google pouvons reconnaître que vous avez cliqué sur l'annonce et que vous avez donc été redirigé-e vers nos sites Internet. Chaque client Google Ads reçoit un cookie différent. Cela signifie qu'il n'y a aucune possibilité que les cookies soient suivis via les sites Internet des clients Ads. Les informations obtenues à l'aide du cookie de conversion sont utilisées par Google pour créer des statistiques de conversion pour les clients Ads, qui ont opté pour le suivi des conversions. Ces statistiques nous indiquent le nombre total d'utilisateurs et d’utilisatrices, qui ont cliqué sur nos annonces et les sites Internet, qui ont ensuite été consultés par l'utilisateur respectif / l’utilisatrice respective. Nous ne recevons aucune information pouvant être utilisée pour vous identifier personnellement.

Sur la base des informations collectées, votre navigateur se voit attribuer des catégories correspondant à vos intérêts. Ces catégories sont utilisées pour placer de la publicité ciblée par centres d'intérêt.

Nous utilisons les données vous concernant acquises avec le cookie susmentionné (suivi des conversions) aux fins suivantes :

  • Remarketing
  • Groupes cibles ayant des intérêts communs
  • Groupes cibles définis par l’utilisateur avec des intérêts communs
  • Groupes cibles prêts à acheter
  • Groupes cibles similaires
  • Ciblage démographique et géographique
  • Remarketing dynamique
  • Listes d'utilisateurs et d’utilisatrices

Grâce à l'utilisation de Google Ads, nous atteignons les utilisateurs et utilisatrices, qui ont déjà visité nos sites Internet. Cela nous permet de présenter notre publicité à des groupes cibles déjà intéressés par nos produits ou prestations.

Vous trouverez de plus amples informations relatives à la technologie publicitaire de Google et utilisation des cookies par Google sur le site Internet de Google.

Meta Pixel

Nous avons intégré le Meta Pixel, un extrait de code de Meta Platforms Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis, ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Meta Platforms Ireland Ltd., dont le siège se trouve en Irlande, sur nos sites Internet («Meta»).

Avec l'aide du Meta Pixel, Meta est en mesure de déterminer les visiteurs et visiteuses de nos sites Internet en tant que groupe cible pour l'affichage de publicités (appelées «Facebook Ads» ou «Instagram Ads»). En conséquence, nous utilisons le Meta Pixel pour afficher les publicités Facebook et Instagram que nous plaçons uniquement aux utilisateurs de Facebook et/ou d'Instagram, qui ont également manifesté un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (p.ex., des intérêts pour certains sujets ou produits déterminés sur la base des sites Internet visités), que nous transmettons à Meta (appelées «Custom Audiences»). Avec l'aide du Meta Pixel, nous voulons nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l'intérêt potentiel des utilisateurs et n'ont pas d'effet de harcèlement.

De plus, le Meta Pixel nous permet de suivre l'efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins statistiques et d'études de marché en voyant si les utilisateurs et utilisatrices sont redirigés vers notre site Internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram. (appelés «Conversions»).

Grâce à l'utilisation de cookies, Meta peut alors vous reconnaître dans l'espace membre de Facebook ou Instagram et optimiser l'efficacité des publicités, p.ex. en proposant des publicités destinées à des groupes cibles. La condition préalable est que vous soyez connecté-e à l'espace membre de Facebook ou Instagram. Si vous n'êtes pas membre de Facebook ou Instagram, vous n'êtes pas concerné-e par ce traitement de données.

Vous trouverez des informations générales sur l'utilisation des données par Meta et sur vos droits et options pour protéger votre vie privée à cet égard dans la politique de données de Meta, disponible sur  le site Internet Facebook ou Instagram. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le Meta Pixel et son fonctionnement dans les pages d'aide de Meta. Si vous souhaitez généralement vous opposer à la collecte par Meta Pixel et à l'utilisation de vos données pour afficher des publicités Facebook ou Instagram, vous pouvez le faire dans  les paramètres publicitaires de Facebook ou les paramètres de confidentialité d'Instagram. Pour ce faire, vous devez être connecté à Facebook ou Instagram.

Autres outils de prestataires tiers

La CRS Canton de Berne utilise d'autres outils pour des applications techniques, qui traitent essentiellement des données, telles que votre comportement sur le site Internet, y compris des données démographiques, des données sur l'appareil utilisé, le comportement de recherche et de clic, des données de journal, des données de formulaire ou des données de contact, telles que l'adresse e-mail, le nom, le prénom, la date de naissance, ainsi que des informations sur les demandes et les coordonnées, les informations de paiement, etc. Ils sont exclusivement responsables du soutien technique des programmes et de l'évaluation statistique anonyme de leurs fonctions.

Opérations de paiement sans espèces

Si vous faites des dons par des canaux numériques (mobiles et en ligne), vos données personnelles sont transmises sous forme cryptée à la CRS Canton de Berne par la société RaiseNow SA, sise Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich.

Si vous faites un don par SMS via des canaux numériques, votre don sera reçu en fiducie par l'association FairGive, basée à Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich, et transmis à la CRS. L'association suisse à but non lucratif FairGive s'engage pour des dons transparents et durables via les canaux numériques (mobiles et en ligne). FairGive agit en tant qu'intermédiaire financier indépendant.

L'association FairGive n'est pas à but lucratif et utilise les données de paiement exclusivement pour le traitement des paiements. Nous vous renvoyons à la politique de confidentialité de RaiseNow et FairGive.

Sociétés de cartes de crédit

Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par carte de crédit. La société SIX, sise Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, est garante de la sécurité des opérations de paiement. SIX exploite l’infrastructure de la place financière suisse. La Déclaration de confidentialité de SIX peut être consultée ici.

Vous trouverez ci-après la liste des déclarations de nos prestataires sur la protection des données:

PostFinance

PostFinance, qui compte parmi les principaux établissements financiers de Suisse, est un partenaire fiable pour plus de trois millions de clients (particuliers et entreprises) souhaitant gérer leurs finances en toute autonomie. S’agissant de la protection des données en relation avec des opérations de paiement en ligne, nous renvoyons à la déclaration de confidentialité de la société PostFinance SA, sise à Berne.

PayPal

Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par PayPal. Le fournisseur de ce service de paiement est la société PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après «PayPal»). Si vous choisissez le paiement par PayPal, les données de paiement que vous nous communiquez seront transmises à PayPal. Nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité de PayPal.

Masterpass

Masterpass, la solution de paiement numérique de Mastercard, rend les paiements par carte sur Internet plus faciles et plus sûrs. La société anonyme Mastercard Incorporated est une des deux grandes sociétés internationales de cartes de paiement (cartes de crédit, cartes de débit et cartes prépayées). Mastercard octroie des licences d’émission de ses cartes aux banques du monde entier.

S’agissant des opérations de paiement par Mastercard, nous renvoyons à la Notice d’information mondiale de la société Mastercard Incorporated, sise à Purchase, New York, Etats-Unis.

Twint

Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par Twint. Twint est une offre commune élaborée par plusieurs banques suisses propriétaires et partenaires: Banque Cantonale Vaudoise (BCV), Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et Zürcher Kantonalbank (ZKB).

Le site Internet de Twint peut être visité sans devoir s’identifier. Aucune des données qu’il stocke dans le fichier journal de son serveur ne permet d’identifier directement des personnes. Comptent parmi les données stockées, en particulier, les noms des sites Internet visités (y compris la date et l’heure de chaque consultation), les volumes de données transférés et les fournisseurs d’accès Internet ayant permis les connexions. Twint utilise ces données exclusivement pour assurer le bon fonctionnement de son site Internet et pour l’améliorer.

Nous renvoyons à la Politique de confidentialité du site web de la société Twint SA, sise Stauffacherstrasse 31, 8004 Zurich.

SIX exploite l’infrastructure de la place financière suisse. La société SIX, sise Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, est garante de la sécurité des opérations de paiement via Twint. La Déclaration de confidentialité de SIX peut être consultée sur cette adresse.

Les sites Internet de la CRS Canton de Berne intègrent des liens vers des publications diffusées sur des sites externes de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, YouTube, etc. La CRS Canton de Berne utilise ces plateformes comme vecteurs de publication et de communication de contenus. Ses publications peuvent contenir des citations nominatives ainsi que des liens vers des offres en ligne. Les contenus ainsi diffusés peuvent en général être modifiés et supprimés, pour autant que la CRS Canton de Berne dispose de droits de modération.

La CRS Canton de Berne n’a pas accès aux autres données personnelles collectées par les plateformes des médias sociaux et ne peut influer sur leur traitement, qu’il s’agisse de données saisies par les utilisateurs eux-mêmes ou déposées automatiquement dans le cadre de la navigation. Ces données relèvent des déclarations de confidentialité des propriétaires des plateformes. Les relations de communication autorisées dans les systèmes des médias sociaux interviennent toujours entre des personnes, elles ne sont utilisées que sur ces plateformes et conformément aux paramètres d’autorisation du destinataire concerné. Il n’est procédé à aucune analyse de données personnelles sur les plateformes des médias sociaux ou en dehors. Il n’est pas non plus fait usage des outils d’analyse susceptibles d’être mis à la disposition des modérateurs de ces plateformes. Les données des utilisateurs des plateformes ne sont pas communiquées à l’extérieur.

Options de partage dans les médias sociaux

A des fins d’information sur la CRS Canton de Berne, ses missions et ses prestations, nous proposons sur nos sites Internet les options de partage dans les médias sociaux indiquées ci-après. L’objectif publicitaire sous-jacent est à considérer comme un intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD et de l’art. 24, al. 2 du projet de LPD. Il incombe aux prestataires concernés d’assurer une exploitation conforme aux exigences applicables en matière de protection des données.

Dès lors que vous utilisez des options de partage ou d’autres options, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par les prestataires concernés. 

Facebook

Lorsque vous ouvrez une page de nos sites Internet, vous pouvez partager nos contenus avec vos amis ou avec un groupe à l’aide du bouton «Partager» ou envoyer un lien vers le site concerné par message privé à l’aide du bouton «Envoyer». Dès que vous cliquez sur l’un de ces deux boutons, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Le contenu partagé est transmis directement par Facebook à votre navigateur et intégré dans la page.

S’agissant du but et de l’étendue de la collecte de données, du traitement et de l’utilisation de ces données par Facebook ainsi que de vos droits en la matière et des paramétrages possibles pour protéger votre sphère privée, nous vous invitons à consulter la Politique d’utilisation des données de Facebook.

Instagram

Nos sites Internet intègrent des fonctions d’Instagram. Ces fonctions sont proposées par la société Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, Etats-Unis.

Lorsque vous êtes connecté sur votre compte Instagram, vous pouvez, en cliquant sur le bouton «Instagram», créer un lien entre les contenus de nos sites et votre profil Instagram. Instagram est alors en mesure de rattacher la visite de nos sites à votre compte d’utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant que propriétaire des sites, nous ignorons la teneur des données transférées et l’utilisation qu’Instagram en fait.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter la déclaration d’Instagram sur la protection des données.

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Nos sites Internet intègrent des options de partage de LinkedIn. L’exploitant est la société Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irland.

Dispositions sur la protection des données

YouTube

Nos sites Internet intègrent des options de partage de YouTube, propriété de Google. L’exploitant est la société YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, Etats-Unis.

Lorsque vous visitez un de nos sites dotés d’un module complémentaire YouTube, une connexion s’établit automatiquement avec les serveurs de YouTube et leur indique quels sites de la CRS vous avez visités. Lorsque vous êtes connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube de rattacher directement vos habitudes de navigation à votre profil personnel. Pour que tel ne soit pas le cas, il vous suffit de vous déconnecter de votre compte YouTube. Nous utilisons YouTube afin de présenter nos offres en ligne de manière attrayante. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.

Pour tout complément d’information sur la gestion des données des utilisateurs, nous vous invitons à consulter les Règles de confidentialité de YouTube.

 

En plus de notre offre en ligne, nous mettons à votre disposition des applications mobiles, telles que l'application de Baby-sitting CRS ou l'application de premiers secours CRS, que vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile. Lors du téléchargement des applications mobiles, les informations requises sont transmises à l'App Store, notamment le nom d'utilisateur, le numéro de client de votre compte, l'heure du téléchargement, votre adresse e-mail le cas échéant et le numéro d'identification de l'appareil individuel. Nous traitons les données uniquement dans la mesure nécessaire pour télécharger l'application mobile sur votre appareil mobile. L'App Store collecte également diverses données de manière indépendante. D'autres informations peuvent être collectées et traitées par les fabricants d'appareils ou de logiciels. Nous n'avons aucune influence sur ce traitement de données ou sur les applications pour lesquelles CRS n'est pas responsable et n'en assumons aucune responsabilité.

Application Baby-sitting CRS

Sur l’application Baby-sitting CRS, la CRS, dans le cadre de ses cours de baby-sitting, met des informations et des connaissances importantes à la disposition des futurs baby-sitters. Cette application interactive permet aussi aux baby-sitters de garder une trace de leur expérience en matière de garde d’enfants et de prendre des notes sur leurs différentes missions. Il s’agit d’une application d’apprentissage sur laquelle les baby-sitters déposent leur profil.

L’utilisation de cette application n’entraîne ni collecte ni traitement de données personnelles. Les données concernant les enfants pris en charge sont anonymisées. Les données personnelles restent exclusivement dans l’appareil où elles ont été saisies et ne sont pas connectées au profil du baby-sitter. La CRS n’établit pas de profils personnalisés d’enfants et ne communique pas de données à des tiers.

Elle recourt toutefois à des fonctions de Google Analytics dans le cadre de l’utilisation de l’application. Les données ainsi collectées le sont à des fins purement statistiques et ne sont pas personnalisées. Pour tout complément d’information sur Google Analytics, veuillez consulter le chapitre correspondant.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de traitement de données par des fabricants de matériel informatique ou de logiciels ou par des applications échappant au contrôle de la CRS.

Dans le cadre de la loi sur la protection des données, qui vous est applicable et dans la mesure qui y est prévue, vous disposez d'un droit d'information, de rectification, de suppression et de limitation du traitement des données. Vous avez le droit de vous opposer à notre traitement des données et de transmettre certaines données personnelles dans le but de les transférer à un autre organisme (ce que l'on appelle la portabilité des données).

Veuillez noter, cependant, que nous nous réservons le droit d'appliquer les restrictions prévues par la loi, p. ex. si nous sommes obligés de stocker ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les accords contractuels, ce qui peut avoir des conséquences telles que la résiliation prématurée du contrat ou des conséquences financières. Dans ce cas, nous vous informerons à l'avance si cela n'est pas déjà réglementé contractuellement.

L'exercice de ces droits exige généralement que vous prouviez clairement votre identité (p.ex. au moyen d'une copie d’une pièce d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée à la section 1.

Chaque personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) (https://www.edoeb.admin.ch)

Limitation de responsabilité

La responsabilité de la présente Déclaration sur la protection des données incombe à la CRS Canton de Berne. Les informations communiquées sur ce site Internet ont fait l’objet de tous nos soins. Toutefois, nous ne saurions garantir qu’elles sont à jour, exactes et exhaustives. Toute responsabilité de la CRS Canton de Berne est donc exclue en cas de dommages liés à l’utilisation des informations contenues dans la présente Déclaration sur la protection des données. La simple utilisation de ce site Internet ne crée pas une relation contractuelle avec et la Croix-Rouge Canton de Berne.

Mises à jour et modifications de la présente Déclaration sur la protection des données

La présente Déclaration sur la protection des données est susceptible d’être mise à jour ou modifiée par nos soins à tout moment. Sa dernière version peut être consultée sur https://www.srk-bern.ch/fr/protection-des-donnees.

Version du 1.1.2024

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