Vous prenez soin d’un membre de votre famille ou d’une personne proche ? Cette formation offre aux proches aidant-e-s des connaissances pratiques, des techniques utiles et plus de sécurité dans les soins à domicile.
Reconnue et certifiée
La formation est structurée selon un programme-cadre national, conformément aux directives de Spitex Suisse, et débouche sur un certificat de proche aidant-e valable dans toute la Suisse.
Apprenez quand et où vous le souhaitez
La formation comprend 100 leçons : 35 en présentiel, 49 en e-learning et 16 en coaching individuel à domicile auprès de la personne prise en charge, dispensées par l'organisation Spitex.
Découvrir le métier d'aide-soignant-e
Si l'accompagnement et les soins vous plaisent, vous pouvez faire valider les connaissances acquises dans le cadre de la formation d'aide-soignant-e CRS, ce qui vous permettra d'entrer dans la vie active.
Soutenue pour prendre soin de son bien-aimé
Dorothée Bregy fait de son mieux en tant que proche aidante. Désireuse dʹacquérir des connaissances spécialisées supplémentaires, elle était à la recherche dʹune formation flexible et a trouvé ce quʹelle cherchait auprès de la CRS Canton de Berne.
Questions fréquentes
Le coût de la formation s'élève à 1200 CHF – matériel pédagogique et accès à la plateforme d'apprentissage inclus.
Conditions générales d'admission
- Vous êtes employé-e par un service de soin à domicile en tant que proche aidant-e ou vous prévoyez de l'être dans un avenir proche.
- Vous disposez d'une infrastructure adaptée pour l'e-learning : une connexion Internet stable et un ordinateur ou une tablette en état de marche.
- Les personnes non-Suisses doivent disposer d'un permis de séjour et de travail valable.
Pour les personnes de langue étrangère
Si votre langue maternelle n'est pas l'allemand, vous devez également disposer de l'une des attestations linguistiques suivantes :
- un certificat de langue B1 (bon à très bon) selon le Portfolio européen des langues
- ou une attestation de fréquentation d'au moins trois années de scolarité obligatoire dans un pays germanophone
- ou une lettre confirmant que vous avez réussi le test de langue allemand B1 de la CRS
Non. Ni la Croix-Rouge du canton de Berne ni les autres associations cantonales de la Croix-Rouge ne proposent cette formation en français.
Pour obtenir en plus le certificat d'auxiliaire de santé CRS :
- Vous effectuez un stage de 15 jours dans un établissement de soins
- Vous effectuez et réussissez un contrôle des acquis de formation
- Vous réglez la différence par rapport à la formation régulière