Intégration

Perspectives en Suisse

Nous aidons les personnes demandeuses d'asile, admises à titre provisoire et réfugiées à s'orienter en Suisse, à apprendre la langue et à trouver un emploi.

Zufriedene Familie mit Migrationshintergrund

Ce que nous faisons

Zwei Personen sitzen am Tisch

Conseil et accompagnement dans le cadre de l’aide sociale

Nous définissons des objectifs d'intégration d'un commun accord avec nos client·e·s. Nous les rencontrons régulièrement pour faire le point et prenons d'autres mesures si nécessaire. Nous fournissons également des conseils sur des sujets tels que le système de santé, le système scolaire et la garde d'enfants.

Hand hält Münzen

Intégration professionnelle – pour assurer l'indépendance financière

Nos coaches aident les client·e·s à s'orienter professionnellement, à décrocher des journées d'essai et à rédiger des dossiers de candidatures pour des stages, des places d'apprentissage et des emplois – afin qu'ils·elles puissent rapidement avoir leur propre revenu.

Zwei Personen unter einem Dach

Hébergement et occupation

Les client·e·s sont hébergé·e·s et occupé·e·s dans un logement collectif.

Les collaborateur·trice·s de la CRS répondent à leurs questions, favorisent l'intégration linguistique et les aident à chercher d'un logement, dès le moment où ils·elles ont atteint le niveau de langue A1 et commencé une activité lucrative ou une formation.

Questions fréquentes

La CRS du canton de Berne agit sur mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (GSI). En tant que l'un des cinq partenaires régionaux, nous sommes responsables de l'intégration, de l'hébergement et du soutien des personnes requérantes d'asile, admises à titre provisoire et reconnues en tant que réfugiées dans les régions de Berne-Mittelland et du Seeland  – Jura bernois. 

Avec la devise «encourager et exiger», nous aidons ces personnes à s'intégrer durablement en leur permettant de trouver rapidement un emploi et de gérer leur vie de manière autonome.

GSI, canton de Berne

Pour mener à bien sa mission, la CRS Canton de Berne travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que les communes, l'économie, les églises, les réseaux de bénévoles et les associations locales. Les bénévoles sur place apportent également une contribution précieuse à l'intégration de personnes qui ont souvent vécu le pire.

Communes 
Économie

Nous gérons au total huit hébergements collectifs dans les régions de Berne-Mittelland et du Seeland – Jura bernois.

Aperçu des sites

Programmes d'intégration