Nous sommes là pour vous.

 Barbara Jöhr

Nous répondons volontiers à vos questions. Indiquez le code postal de votre lieu de résidence. Nous pourrons ainsi vous mettre directement en contact avec notre service spécialisé le plus proche de chez vous.

Directives anticipées / mandat d’inaptitude

Bernstrasse 162
3052 Zollikofen
vorsorge@srk-bern.ch
031 384 02 24

Nous sommes là pour vous.

Directives anticipées

Régler les choses les plus importantes – pour la vie et au-delà

Patientenverfügung / Vorsorgeauftrag

Réfléchissez dès maintenant aux traitements que vous souhaitez ou non recevoir, avant de ne plus pouvoir en décider par vous-même. Les directives anticipées permettent de clarifier la situation et d’enlever à vos proches le poids de décisions difficiles.

Person mit Sprechblase

Expertise pour une formulation correcte

Une personne spécialisée vous aidera à rédiger vos directives anticipées. Ensemble, vous clarifierez vos souhaits, vos idées et les questions en suspens. Cette personne est tenue au secret professionnel.

Dokument und Uhr

Dépôt auprès de la CRS – consultable 24 heures sur 24

Envoyez vos directives anticipées remplies, datées et signées pour un dépôt payant auprès de la Croix-Rouge suisse. Vous assurez ainsi que vos directives anticipées soient accessibles en cas d'urgence – 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Lupe mit einer Person darin

Vérification par des professionnels de la santé

Si vous déposez vos directives anticipées auprès de la CRS, le document sera en outre vérifié par un professionnel de la santé.

Renseignements et tarifs

Appelez-nous pour une demande sans engagement.

Conseil et rédaction des directives anticipées, dépôt à la Croix-Rouge inclus

CHF 210.–

Conseil et rédaction des directives anticipées sans dépôt

CHF 130.–

Mise à jour, conseil inclus

CHF 130.–

Mise à jour sans conseil

CHF 65.–

T.V.A incluse, sous réserve de modification des prix

Questions fréquentes

Toute personne capable de discernement peut rédiger ses propres directives anticipées. Avoir atteint la majorité n'est pas une condition préalable en Suisse.

L'incapacité soudaine de discernement n'est pas une question d'âge – elle peut toucher tout le monde à la suite, par exemple, d'un accident de la circulation, du travail, dans le cadre des loisirs ou encore en cas de défaillance cardiaque.

Oui, tant que vous êtes capable de discernement, vous pouvez modifier ou révoquer vos directives anticipées à tout moment. Si vous déposez vos directives anticipées à la Croix-Rouge, la possibilité de les mettre à jour vous sera rappelée tous les deux ou trois ans.

1. Un/e spécialiste de la CRS vérifie que vos directives anticipées CRS soient compréhensibles et formellement complètes.
2. Nous vous contactons si des adaptations sont recommandées.
3. Votre document est par la suite conservé à vie par le service de dépôt Croix-Rouge et peut être consulté 24 heures sur 24 en cas d'urgence (365 jours par an, 24 heures sur 24).

Qui paiera mes factures? Qui s’occupera de mon chien? –  le mandat pour cause d’inaptitude vous permet de définir la personne qui représentera vos intérêts juridiques, administratifs, financiers et personnels en cas d’incapacité de discernement et exécutera les dispositions que vous avez prises.

Pour télécharger

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Votre domicile*

(Pour l'attribution de l'antenne régionale compétente)

Vos données

Comment pouvons-nous vous contacter ?