Postes

Assistant/-e social-e Case Management Intégration, 80%

à Bienne

Sur mandat du canton, le département Migration soutient les personnes relevant du domaine de l'asile et des réfugié-e-s dans leur intégration. Les personnes bénéficiant du statut de protection S relèvent également de la compétence de la CRS Canton de Berne. Pour cette activité, nous recherchons des personnalités motivées et indépendantes en tant que

Assistant/-e social-e Case Management Intégration

à partir du 1er mai 2024 
Le lieu de travail principal se trouve à Bienne

  1. Vous conseillez, accompagnez et favorisez l'intégration des personnes admises à titre provisoire et des personnes ayant le statut de réfugié-e dans les différents domaines - conformément au mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration, DSI). Vous reconnaissez et encouragez les ressources de la clientèle en ce qui concerne leur intégration linguistique et sociale.
  2. Vous conseillez les personnes bénéficiant d'un statut de protection S en matière personnelle, matérielle, financière et juridique (conformément au mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration, DSI)
  3. Vous accomplissez vos tâches selon les principes professionnels et méthodologiques du travail social, dans le respect des directives et instruments internes. Vous respectez les bases légales pertinentes en matière d'aide sociale aux personnes demandant l’asile et aux réfugié-e-s.
  4. Vous veillez à ce que les droits subsidiaires soient invoqués.
  5. Vous gérez les dossiers relatifs aux cas selon les exigences de la clientèle.Vous coordonnez la collaboration avec l'administration du Case Management Intégration, avec les Job Coaches du secteur Placement et Coaching, avec le personnel d'encadrement des hébergements collectifs et avec le centre de services.
  6. Vous travaillez avec des organismes tiers.
  7. Vous participez à des groupes de travail internes et externes.
  8. Vous assumez des tâches supplémentaires après concertation.
  1. Vous avez un bachelor ou un master en travail social (haute école spécialisée ou université).
  2. Vous avez une formation/des études achevées en travail social (HES/HES).
  3. Vous disposez idéalement de connaissances approfondies dans au moins un domaine de l'aide sociale aux réfugié-e-s reconnu-e-s ou de l'aide sociale en matière d'asile dans le canton de Berne et vous êtes prêt-e à acquérir rapidement et de manière autonome les connaissances et les bases légales de l'autre domaine.
  4. Vous avez idéalement de l'expérience dans l'octroi de l'aide sociale économique ou de l'aide sociale en matière d'asile.
  5. Vous avez une expérience de travail dans le domaine de la migration ou êtes motivé-e à vous lancer dans ce domaine.
  6. Vous réagissez de manière flexible aux imprévus et vous vous montrez proactif/proactive et orienté-e vers les solutions.
  7. Vous êtes une personne communicative, ouverte et résistante, qui agit de manière coopérative et en réseau et qui travaille de manière très autonome.
  8. Vous avez une très bonne maîtrise de l'allemand et/ou du français à l'oral et à l'écrit, d'autres langues étrangères sont un atout.
  9. Vos bonnes connaissances en informatique (palette MS-Office) complètent votre profil.

Votre bénéfice

Nous vous proposons un poste indépendant, varié et à responsabilités. Nous nous distinguons par des conditions d'emploi progressistes et des possibilités de formation continue intéressantes.

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature électronique complet.

Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition

  1. Mbaye Sall. chef d'equipe du conseil social, mbaye.sall@srk-bern.ch
  2. Edwin Widmer, chef d'equipe de conseil social, edwin.widmer@srk-bern.ch

A propos de nous

La Croix-Rouge suisse est la plus grande organisation humanitaire de Suisse. La CRS Canton de Berne s'engage dans tout le canton pour plus d'humanité. Quelque 700 collaborateurs et collaboratrices ainsi que 2400 bénévoles s'engagent dans les domaines du soutien, de la formation, de la promotion de la santé et de l'intégration.

Domaines d'activité