Témoignage

Une amitié intergénérationnelle

Plus de 60 ans séparent Kurt Eckert et la bénévole Anina Reinhard. Mais c’est précisément cet écart qui fait la différence de ces visites et conversations.

Kurt Eckert, 96 ans, vit toujours seul à Berne. La bénévole Anina Reinhard du Service de visite et d’accompagnement CRS lui rend visite depuis plus de deux ans. Lors de ses visites hebdomadaires, ils vont se promener ensemble, vont au café ou restent à la maison et se racontent leurs vies respectives.

Une bonne entente immédiate

Dès le début, les deux se sont très bien entendus. Kurt Eckert tenait à ce qu’une personne plus jeune lui rende visite. «J’apprends tellement de nouvelles choses et cela me permet de rester jeune», dit-il. Anina Reinhard en apprend aussi beaucoup de la vie de Kurt Eckert. Entre-temps, une véritable amitié s’est développée entre eux. «Kurt me dit après chaque visite à quel point il l’a appréciée et comment il attend déjà avec impatience notre prochaine rencontre», raconte Anina Reinhard.

Ton ami Kurt

Kurt Eckert aime peindre des paysages et confectionner lui-même des cartes. Pour son anniversaire, il a peint et écrit une carte personnalisée pour Anina Reinhard. Elle en fut très heureuse. Une chose l’a particulièrement touchée: Kurt Eckert a conclu sa lettre avec «Meilleurs voeux, ton ami Kurt». «C’était vraiment très beau! Ce sont exactement de tels moments qui montrent que le bénévolat donne aussi beaucoup en retour.»

Anina Reinhard

Un engagement bénévole donne aussi beaucoup en retour.

Anina Reinhard
Bénévole, Service de visite et d'accompagnement, Berne

Service de visite et d’accompagnement CRS

Les bénévoles du Service de visite et d'accompagnement apportent de la variété dans le quotidien des personnes vivant seules, éveillent la joie de vivre et empêchent la solitude.