Auxiliaires de santé CRS

«Les nombreuses années d’expérience de la CRS sont un atout important»

Le Senevita Wydenpark à Studen a embauché deux diplômées de la formation d’auxiliaire de santé CRS directement après leur stage. Janine Simon, responsable du service des soins, explique pourquoi, à l’avenir, elle continuera de compter sur le personnel certifié CRS.

Madame Simon, quelles expériences avez-vous eues avec les auxiliaires de santé CRS?

Toujours de bonnes expériences. Bien sûr, au début, les personnes ont encore besoin de soutien pour les tâches pratiques. La plupart du temps, cependant, elles sont très réceptives et soulagent rapidement l’équipe. Je suis responsable des soins chez Senevita Wydenpark depuis décembre 2021 et j’ai déjà pu embaucher deux auxiliaires de santé après leur stage de 15 jours – c’est très précieux pour nous.

Les auxiliaires de santé représentent aujourd’hui environ la moitié des employé-e-s du secteur des soins: elles/ils sont indispensables! Le canton fixe des directives strictes concernant la clé d’encadrement, que nous avons toujours respectées – ce n’est pas une mince affaire en période de pénurie dans le secteur des soins. Nous sommes très reconnaissant-e-s que la CRS permette aux personnes intéressées de faire une entrée latérale avec cette formation.

Portrait Janine Simon, Senevita

Les auxiliaires de santé représentent aujourd’hui environ la moitié des employé-e-s du secteur des soins: elles/ils sont indispensables!

Janine Simon
Responsable du Service des soins et de l’encadrement, Senevita S.A.

Qu’est-ce qui distingue la formation CRS?

Grâce à la formation de la CRS, les personnes viennent à nous avec une formation de base solide dans le secteur des soins. Les compétences linguistiques ont également toujours été suffisantes jusqu’à présent. C’est également très important au contact avec les résident-e-s. La confiance est également cruciale pour moi: je connais la formation CRS depuis ma propre formation d’infirmière diplômée ES, il y a 15 ans. Cette longue expérience des responsables de la CRS et la stabilité de la formation sont des valeurs importantes. En outre, il y a la collaboration agréable avec la CRS.

Vous continuerez donc à travailler avec la CRS à l’avenir?

Absolument. Bientôt, une autre diplômée commencera son stage chez nous. Bien sûr, des ressources sont également nécessaires pour encadrer de futur-e-s auxiliaires de santé. Mais si vous pouvez contourner le processus de candidature, c’est un excellent moyen de trouver de nouveaux et bons collaborateurs/-trices.
 

À quoi ressemble concrètement le travail des auxiliaires de santé ?

Le matin, les auxiliaires de santé de Senevita Wydenpark à Studen aident les résident-e-s à se lever, à aller aux toilettes, à faire leur toilette, à manger et à boire. Il peut arriver qu'ils se contentent de leur tartiner le pain. A cela s'ajoutent des activités ménagères, comme par exemple ranger la cuisine de l'étage où se trouve le logement.

Les auxiliaires de santé sont des personnes de référence importantes pour les résidents. Ils observent leur état et transmettent par exemple les modifications de la peau aux spécialistes. Ils passent du temps avec les résidents, font une promenade ensemble ou coupent des fruits pour un dessert. Ils sont toujours en contact avec les autres auxiliaires de santé et le personnel soignant.