Auxiliaires de santé CRS

«Une formation pour la vie»

La formation d'auxiliaire de santé CRS permet à des personnes dans les situations les plus diverses d'accéder au domaine des soins. Liliane Weissmüller, responsable du programme à la CRS Canton de Berne, explique ce qui caractérise cette formation et pourquoi elle est plus actuelle que jamais.

Madame Weissmüller, qu'est-ce qui rend la formation d'auxiliaire de santé CRS unique ?

Elle permet à des personnes très différentes d'acquérir des bases sérieuses dans le domaine de l'assistance aux soins en 120 leçons et 15 jours de pratique. Le certificat est reconnu dans toute la Suisse et jouit d'une bonne réputation. Chaque année, nous formons environ 4500 personnes, dont 700 dans le canton de Berne. La longue expérience de la CRS dans ce domaine est certainement unique : depuis 65 ans, nous sommes toujours à l'affût des derniers développements. L'année dernière, nous avons introduit de nouveaux supports d'apprentissage numériques. Nous sommes très bien reliés à de nombreuses entreprises de pratique et nous prenons personnellement le temps de conseiller chaque personne intéressée par la formation.


Comment conseillez-vous concrètement les participant-e-s potentiel-le-s ?

Si, par exemple, quelqu'un doit encore suivre un cours de langue pour atteindre le niveau B1 en allemand, nous proposons également ce cours. Nous mettons aussi à disposition un accompagnement pédagogique gratuit pendant la formation. Notre force réside dans notre attitude : nous sommes ouverts à toutes et tous. La CRS veut ouvrir des portes - quelle que soit la situation de vie.

Liliane Weissmüller, Programmleiterin Lehrgang Pflegehelfende und Lehrgang Hauswirtschaft und Betreuung beim SRK Kanton Bern

La CRS dispose d'un très bon réseau avec de nombreuses entreprises de pratique. Nous prenons personnellement le temps de conseiller toute personne intéressée par la formation.

Liliane Weissmüller
Responsable du programme Formation d'auxiliaire de santé, CRS Canton de Berne
Liliane Weissmüller, Programmleiterin Lehrgang Pflegehelfende und Lehrgang Hauswirtschaft und Betreuung beim SRK Kanton Bern

On en sait beaucoup plus sur la démence aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Les nouvelles connaissances sont intégrées en permanence dans notre formation.

Liliane Weissmüller
Responsable du programme Formation d'auxiliaire de santé, CRS Canton de Berne

 

En ce qui concerne le contenu, nous abordons toujours de nouveaux thèmes : La résilience ou la thématique du genre ne sont apparues que ces dernières années. De même, on en sait beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans sur la démence. Ces connaissances sont intégrées en permanence dans notre formation. Nos enseignants suivent eux aussi une formation continue. La formation est certifiée eduQUA : La qualité est donc constamment contrôlée par un organisme indépendant.

Ce qui a toujours été très important pour nous, c'est l'orientation vers la pratique. Nous travaillons beaucoup avec l'expérience personnelle : les participant-e-s s'exercent par exemple à laver un bras, ce qui leur permet de mieux se mettre à la place des personnes dont ils/elles s'occupent.


Les diplômé-e-s de la formation trouvent-ils/elles facilement un emploi ?

Oui. Nous faisons un sondage chaque année : 80% des auxiliaires de santé CRS trouvent un emploi dans l'année, la majeure partie d'entre eux/elles dès les trois premiers mois. Souvent, il s'agit d'un emploi qui suit le stage : Pendant les 15 jours, les deux parties ont l'occasion d'apprendre à se connaître. Si cela convient aux deux parties, la personne peut être directement engagée.

Le rapport de stage est également pertinent pour l'obtention du diplôme : Outre la participation aux cours, l'examen écrit ainsi que le feed-back de la pratique selon notre liste de compétences comptent. Nous garantissons ainsi que les diplômé-e-s sont effectivement dotés des compétences nécessaires dans le domaine des soins. Et il ne s'agit pas seulement d'informations et de gestes, mais aussi de l'attitude des auxiliaires de santé et de leur rapport personnel avec les personnes dont ils s'occupent.


À qui recommandez-vous particulièrement cette formation ?

Elle est en principe ouverte à toutes celles et tous ceux qui sont motivé-e-s pour se lancer dans le domaine des soins. Une part importante des participant-e-s sont des femmes qui reprennent une activité professionnelle après le départ des enfants. Ou des personnes qui ne trouvent pas de travail ou de place d'apprentissage. Les personnes issues de l'immigration et les proches aidant-e-s sont également importantes. La formation est extrêmement proche du quotidien : c'est un apprentissage pour la vie.