Un lieu d’apprentissage pour les personnes réfugiées
Actuellement, environ 90 personnes réfugiées suivent la formation de 20 mois d’auxiliaire de santé CRS dans l’ancienne abbaye de Bellelay.
6 mai 2025

Il y a un an, le premier des quatre modules de cette formation a débuté, avec pour objectif l’obtention du certificat d’auxiliaire de santé de la CRS. Le Centre de formation de Bellelay est unique dans sa combinaison d’offres. Il a été créé à l’initiative du canton de Berne, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge suisse Canton de Berne. Cette formation associe l’apprentissage du français à une expérience pratique sur place et est dispensée conjointement par le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) et la CRS Canton de Berne.
Ce diplôme reconnu ouvre aux personnes diplômées de nombreuses perspectives professionnelles dans le domaine de la santé. La vie en communauté crée une dynamique d’apprentissage stimulante. Cette formation contribue à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées dans le secteur de la santé tout en apportant une réponse à la pénurie de personnel qualifié.