Testimonial
Ça a « tenu la route » dès le début
En raison d’une opération, Andrea Hänni n’a pas pu s’occuper de ses trois enfants pendant deux mois. Deux gardes d’enfants du service Garde d’enfants à domicile CRS sont intervenues.
Andrea Hänni, femme au foyer et mère de trois enfants (10, 8 et 4 ans) de l’Oberland bernois, a été opérée de la hanche début 2021. Elle a été en incapacité totale pendant huit semaines. Ni les grands-parents ni des parents d’accueil n’étaient en mesures de couvrir l’encadrement des enfants – ce qui a donné des sueurs froides à la famille. La CRS Canton de Berne a sauté dans la brèche.
Deux gardes d’enfants CRS de la région se sont par la suite occupées des enfants quatre jours par semaine. Elles ont préparé le dîner, ont fait beaucoup de bricolage avec les enfants et parfois des grillades. « Les gardes n’étaient pas simplement présentes, elles étaient également très actives. » Andrea Hänni, la mère de famille, l’a apprécié.
Le courant est passé
Dès le début, elle a transmis les rênes aux gardes. « En tant que mère, il faut savoir se tenir à l’écart. Ce fut simple pour moi, car les enfants se sont sentis à l’aise dès le début avec les deux gardes. » Si quelque chose n’était pas vraiment clair, par exemple comment la famille gérait le temps de télévision, les deux gardes expérimentées posaient des questions. « Ce fut également un point important pour que la collaboration se passe bien », explique Andrea Hänni. Elle a seulement trouvé dommage que les gardes n’aient pas pu manger avec la famille en raison des prescriptions liées au coronavirus. « Nous aurions certainement passé des moments agréables ensemble. »