Interview

Le courage de repartir à zéro – un changement de carrière qui a du sens

Pflegende bestaunt Blumen mit älterer Dame

Sandra Althaus a travaillé dans le secteur de la restauration pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle travaille dans le domaine des soins. Son parcours montre que la formation peut ouvrir des portes et qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer.

Après avoir travaillé 30 ans dans le secteur de la restauration, Sandra Althaus a ressenti l’envie de recommen cer au niveau professionnel. Il était clair pour elle qu’elle voulait continuer à travailler avec des personnes. Mais plus dans le rythme effréné de la gastronomie, où elle était constamment sous tension. « Je voulais faire quelque chose de bon pour les autres et qui me permettrait de ralentir. » Une tâche ayant du sens – et offrant de la place pour des rencontres.

« J’aime les échanges personnels. »

Sandra Althaus
Auxiliaire de santé CRS

Au cours de ses recherches, Sandra Althaus a découvert la formation d’auxiliaire de santé de la CRS. Elle s’adresse aux personnes qui envisagent de commencer leur vie professionnelle dans le domaine des soins. Au début, elle était sceptique quant à sa capacité à assumer ce rôle sans expérience dans les soins. Mais c’est précisément la facilité d’entrée qui l’a rendu possible. « Ça m’a fait du bien de recommencer à zéro. »

Un nouveau départ avec un avenir 

Aujourd’hui, Sandra Althaus travaille dans le domaine des soins infirmiers et a déjà de nouveaux objectifs. Elle souhaite élargir ses connaissances – par exemple en pharmacologie – et renforcer progressivement ses qualifications. Avec son employeur, elle prévoit de suivre plus tard une formation d’assistante en soins et santé communautaire CFC.

« Je voulais faire quelque chose de bon pour les autres et qui me permettrait de ralentir. »

Sandra Althaus
Auxiliaire de santé CRS

Avec du temps, du cœur et de l’humour

Une expérience vécue dans son quotidien de soignante lui est restée particulièrement en mémoire. Pendant une nuit, un patient était confus et parlait d’un homme qui vendait des saucisses : « Alors je suis allée lui en chercher une. Nous nous sommes assis ensemble sur le bord du lit et avons mangé des saucisses », se souvient Sandra Althaus en souriant.

De tels moments lui montrent à quel point il peut se passer beaucoup de choses lorsque vous êtes présent et que vous vous impliquez avec les personnes. Même quand il s’agit simplement de faire en sorte que la personne se sente à nouveau vite mieux dans sa situation.