Témoignage
La calligraphie, Mozart et deux attaques cérébrales
Avec beaucoup de passion, d'initiative et le soutien d'une ergothérapeute de la CRS, Otto Frank Seger retrouve un haut niveau dans l'art de la belle écriture après deux attaques cérébrales.
 
  Connaissez-vous l'effet Mozart ? Dans une étude de 1993, des scientifiques ont affirmé que la musique de Wolfgang Amadeus Mozart pouvait avoir un effet positif sur l'amélioration temporaire des performances des auditrices et auditeurs.
C'est l'idée que Otto Frank Seger met à profit. Âgé de 87 ans, il se consacre depuis de nombreuses années à la calligraphie. Il ne s'essaie jamais à cet art sans écouter Mozart ou Beethoven. Ses œuvres comme des certificats, des diplômes, des cartes, des tableaux sont remarquables. Il en a réalisé beaucoup sur commande.
À 86 ans, après une sieste, sa vie change brusquement. Otto Frank Seger ne sent plus sa main droite. Cette main qui, pendant de nombreuses années, lui a permis de tracer toutes les couleurs du monde sur le papier avec la plus grande précision. Diagnostic : attaque cérébrale. Moins de neuf jours plus tard, il subit une deuxième attaque cérébrale. Après un séjour à l'hôpital et une rééducation, Otto Frank Seger commence son traitement à l'ergothérapie de la CRS. Priorité numéro un : créer une carte spéciale pour les 80 ans de sa femme.
 
Afin de permettre aux patientes et patients de retrouver au mieux leur autonomie, il est important d'adopter une orientation thérapeutique centrée sur le client et la cliente. Idéalement, l'ergothérapie tient compte des antécédents de la personne à traiter. «Sa créativité et son sens du corps lui ont littéralement donné un coup de main», estime Dana Ferigutti, ergothérapeute d'Otto Frank Seger. Outre une bonne perception de son corps, deux autres facteurs sont déterminants pour le processus de guérison : comprendre la nécessité de l'exercice, de l'entraînement et de la répétition, et intégrer la passion dans la thérapie - cela facilite l'entraînement.
Continuer, s'entraîner, se relever ou, comme le dit Otto Frank Seger, «il faut y mettre du sien». Si quelque chose ne fonctionne pas, c'est que l'esprit n'est pas assez concentré. Otto Frank Seger transfère cette façon de penser de son travail de calligraphie à ses séances d'ergothérapie. Si le tracé d'une ligne droite lui donne du fil à retordre, il se souvient de son vieux mantra : «Animer. De la tête vers le centre, puis laisser couler dans les mains».
Otto Frank Seger se rend neuf fois à l'ergothérapie de la CRS. Neuf séances de thérapie axées sur la sensibilité et la force, avec pour objectif de pouvoir à nouveau calligraphier à un haut niveau. Aujourd'hui, lorsque Otto Frank Seger est assis dans son atelier, il entend son ancien mentor, la célèbre artiste calligraphe Heidi Trachsel-Kurt, lui répéter sans cesse : «Apposer, descendre et laisser aller. Ne jamais pousser, toujours tirer.» - en arrière-plan, Mozart joue sa symphonie en sol mineur KV550.
Ergothérapie: ensemble, favorisons votre autonomie
L'ergothérapie est un traitement médico-thérapeutique qui vise à récupérer, maintenir ou compenser des aptitudes perdues suite à un accident, une maladie ou un trouble du développement. L'objectif est d'atteindre ainsi une capacité d'autonomie aussi large que possible dans la vie quotidienne.
 
   
    