Centre de formation à Bellelay : remise des premiers certificats

Onze réfugié-e-s portent désormais le titre d'auxiliaires de santé CRS. Dans le cadre d'une célébration, Pierre Alain Schnegg, conseiller d’État et la CRS des cantons de Berne et Fribourg ont remis les premiers certificats – en collaboration avec d'autres partenaires.

16 janvier 2026

Des réfugié-e-s suivent depuis deux ans des cours intensifs de français et le cours d'auxiliaire de santé CRS à Bellelay dans le Jura bernois. Grâce à ce soutien linguistique ciblé et à cette qualification professionnelle, ils/elles devraient bénéficier des meilleures opportunités possibles pour une intégration rapide.

Onze personnes tiennent leur certificat en main depuis hier. Elles sont les premières diplômées de ce projet pionnier créé à l'initiative de Pierre Alain Schnegg. Le projet apporte une contribution importante à l'intégration tout en répondant à la pénurie de travailleurs qualifiés et travailleuses qualifiées dans le secteur de la santé.

La CRS Canton de Berne gère le Centre de formation à Bellelay sur mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'Intégration (DSSI) – en collaboration avec le Centre interrégional de perfectionnement (CIP), la Croix-Rouge fribourgeoise, ainsi que des institutions et communes de la région. 

Impressions de la célébration

Diplomfeier, Pflegehelfende SRK Bellelay, Absolventinnen und Absolventen
Diplomfeier, Pflegehelfende SRK Bellelay, Publikum applaudiert
Diplomfeier, Pflegehelfende SRK Bellelay, Rede Pierre-Alain Schnegg
Diplomfeier, Pflegehelfende SRK Bellelay, Übergabe Zertifikat Anna Gerber
Diplomfeier, Pflegehelfende SRK Bellelay, Präsentation

Formation d'auxiliaire de santé 

Une formation très appréciée des personnes qui envisagent d'entrer dans le domaine des soins ou souhaitent se préparer à prendre soin de leurs proches.