Cours spécialisé « Enveloppe du bâtiment » : Main-d'œuvre pour l’efficacité énergétique

Il est difficile d'exploiter le potentiel des personnes réfugiées sur le marché du travail. Un nouveau cours spécialisé dans le domaine de l'enveloppe des bâtiments de la CRS Canton de Berne en collaboration avec le Centre de formation Polybat montre une approche durable. La première formation est un succès.

25 février 2025

Fachkurs Gebäudehülle

La langue et l'accès au monde du travail sont des facteurs clés d'une intégration réussie. Afin d'apporter un soutien ciblé aux réfugié-e-s, la Croix-Rouge suisse Canton de Berne a lancé le programme de qualification «Enveloppe du bâtiment» en collaboration avec le Centre de formation Polybat. Le programme est financé par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) du Canton de Berne et soutenu par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM). Il s'adresse aux personnes bénéficiant du statut de protection S, aux réfugié-e-s reconnu-e-s ayant le statut B ou aux personnes admises à titre provisoire avec le statut F. L'objectif est de favoriser l'intégration de ces personnes sur le marché du travail.  

Entrée dans le monde professionnel suisse

La première des trois étapes du cours spécialisé «Enveloppe du bâtiment» a débuté en août 2024 en tant que cours pilote pour toute la Suisse. Pendant cinq mois, douze participant-e-s ont suivi divers modules spécialisés dans les domaines de l'étanchéité, de la couverture de toits ou des installations solaires au Centre de formation Polybat à Berthoud. De plus, ils ont effectué un engagement de trois mois dans une entreprise. Tout au long de la période, le lien entre la théorie et la pratique a été spécifiquement encouragé avec le soutien d'experts de la CRS Canton de Berne.

Autonomie économique

La première étape du projet pilote a été couronnée de succès: les deux tiers des diplômés de cette saison ont trouvé un emploi ou débuteront une formation à l'été 2025. Reto Rhyn, responsable du Département Intégration CRS Canton de Berne, explique : «Nous aidons les réfugié-e-s à devenir économiquement autonomes et à s'intégrer dans la société par le travail. En même temps, nous formons une main-d’œuvre dont nous avons un besoin urgent grâce à une étroite collaboration avec la branche. Les douze participant-e-s à la première saison ont réussi les examens finaux et reçu un certificat délivré par Polybat, Swissolar et Enveloppe des bâtiments Suisse. Ce certificat de la branche professionnelle améliore considérablement leurs chances d’intégrer le marché primaire du travail.» 

Une réponse à la pénurie de main-d'œuvre

Il existera une pénurie de milliers de travailleurs et travailleuses dans un avenir proche dans la branche de la construction. Le cours spécialisé «Enveloppe du bâtiment» offre aux réfugié-e-s une première qualification. Il ne remplace pas l'apprentissage professionnel, mais constitue une base solide pour une formation continue spécifique à la branche ou un apprentissage AFP ou CFC.  

Cours spécialisé « Enveloppe du bâtiment »

Qualification spécifique dans les domaines de l'étanchéité, de la couverture de toits et des installations solaires.